Critique de Flaubauski

Férue de Goldorak enfant, j'ai voulu découvrir ce que pouvait donner une suite imaginée par de grands fans de la série animée, Dorison, Bajram, Cossu, Sentenac et Guillo, les deux premiers ayant scénarisé l'ensemble, les quatre derniers ayant réalisé les graphismes de ce projet ambitieux - qui plus est lorsque l'on est découvre que c'est un travail graphique collectif qui a été effectué sur les planches, pas seulement une succession de chapitres où chaque dessinateur aurait posé sa patte.

Et bien, c'est plutôt réussi : c'est une suite qui correspond bien à l'univers imaginé par Go Nagai, servie par des graphismes qui lui rendent particulièrement bien hommage, tout en laissant de la place aux évolutions graphiques ayant eu lieu depuis les années 1980, notamment en termes de couleurs, plus sobres et épurées, ainsi qu'aux styles des dessinateurs au coeur du projet.

En bonus, non négligeable, en fin de volume, les étapes de mise en place du projet, de la lettre écrite à Go Nagai accompagnée du synopsis de la BD pour acceptation d'utiliser les personnages aux différentes idées de couvertures, en passant par la constitution de l'équipe à son origine.

Une lecture somme toute appréciable, qui mériterait de replonger dans les aventures animées d'Actarus et de ses acolytes.