Critique de Davalian

La question qui est au coeur de ce nouvel album, avait déjà été évoquée à plusieurs reprises dans les volumes précédents et donné lieu d'abord, à des allusions, puis à quelques références plus marquées. Cette question renvoie bien sûr au passé de Chapel Morton et plus exactement à ses relations avec sa fille et sa défunte épouse.

Dès le début nous voici plongés dans un nouveau monde, intérieur cette fois-ci. Il ne va plus être question de voyages ou de politique comme par le passé, mais d'introspection à l'heure où WEST est complètement déstructurée. D'ailleurs, la plupart des personnages sont dans un sale état. Les événements qui se déroulés à Cuba, tout comme le passé plus lointain, semble ici hanter à peu près tout le monde.

Angel est de retour, ce qui permet de lever de manière parcimonieuse le voile sur son passé… mais le personnage qui retient ici tout l'attention est Kathryn qui va ensuite passer le relais à Megan. Un nouvel (pour nous) et ancien (pour une partie de WEST) ennemi fait son apparition. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour ferrer une nouvelle fois le lecteur et lui donner envie de découvrir la suite des aventures.

Les dessins sont une nouvelle fois adaptés à la tonalité de l'album qui fait ici la part belle aux tourments intérieurs et à la noirceur de l'âme. le temps du soleil cubain est décidément révolu. Contrairement aux albums précédents, quelques scènes intimes feront ici leur apparition. Elles n'apportent pas grand-chose à l'ensemble et peuvent même paraître déplacés, bien que leur mise en oeuvre soit habile. La plus longue est traitée à la façon des cartes postales grivoises du début du XXème siècle. Une autre référence laisse la place à l'humour.

Cet ultime dytique démarre donc sur les chapeaux de roue et devrait réserver de belles surprises ! Affaire à suivre…