Critique de Davalian

L'album Megan avait déjà planté les graines qui vont permettre à Seth de germer, de prendre corps et devenir une entité à part entière… C'est donc en toute logique que l'album va lui être consacré.

D'emblée, la première de couverture retient l'attention. Ce coucher de soleil, ce personnage que l'on pressent à bout de forces qui se traîne avec ses fontes, selle et équipement sur une voie de chemin de fer donne tout de suite le ton. de qui s'agit-il ? La réponse est facile à trouver : Morton Chapel, qui aura droit ici à un part non négligeable de l'intrigue, qui mise sur un l'axe du héros fatigué et en fin de course. Les dessins, comme d'habitude seront largement à la hauteur et seront pour beaucoup dans la réussite de l'album !

Il n'est pas le seul qui sera mis à rude épreuve ici. WEST n'était pas en très grande forme dans les albums précédents, mais là, les équipiers vont devoir boire le calice jusqu'à la lice. Et pour certains d'entre eux ce sera la fin du chemin. Bien que la tentation soit grande, il ne sera pas ici question d'abattage en série de personnages et les surprises seront nombreuses.

Le scénario est ici assez étrange puisqu'il oscille constamment entre réalisme et ésotérisme. le parti finalement retenu est assez surprenant et peut justifier la fin de la série, surtout si ce choix est mis en relief avec le destin de plusieurs personnages de l'équipe. Malgré tout, ce choix est quelque peu décevant, certes, nous ne sommes pas dans un conte de fée, mais certaines décisions laissent un goût amer, d'autant que la saga s'achève sur une drôle de porte ouverte. Nous sommes, hélas, assez loin du sommet représenté par le cycle cubain.

Seth met un terme à la série WEST. Si l'on peut regretter une petite baisse de régime, la déception tient ici surtout à l'idée de quitter cette bande à laquelle nous nous sommes si rapidement habitués.