3,9

Je ne connaissais Pico Bogue que de nom mais après ce livre un peu spécial, je suis bien décidée à en savoir plus.
Avec sa soeur Ana Ana, il met en scène des mots dont il explique l'étymologie de manière humoristique, et ça marche!
Ainsi on découvre par exemple que le mot "bouton" signifie "bouter, chasser les bactéries hors de son corps", que "barbelé et barbe" sont de la même famille, et de manière plus étonnante, "carriole", carrière, "charger" et "caricature" (portrait aux traits "chargés") venant du gaulois "carrus", "chariot".
Il s'agit ici des trois premières lettres de l'alphabet seulement, donc il reste par mal de volumes à feuilleter encore!
Acheté initialement pour moi, mon fils s'est plongé dedans et l'a dévoré. C'est une manière ludique et intéressante de découvrir l'étymologie, je recommande!
Ce livre est génial : ouvrez à n'importe quelle page. Vous aurez le sourire et vous serez plus savant. A lire et relire.
Pico Bogue est un petit garçon facétieux, héros, depuis 2008, d'une série de BD. Dans ses précédentes aventures, plusieurs gags tournaient autour de l'étymologie. Alors les auteurs ont décidé de créer une BD spéciale sur ce thème : l'Étymologie avec Pico Bogue. « Dans le mot “étymologie”, on trouve le mot grec “etumos” qui veut dire “vrai” et le mot grec “logia” qui veut dire “étude, recherche”. Pratiquer l'étymologie, c'est aller à la recherche du vrai sens des mots. » La BD s'ouvre avec cette sage remarque de Pico : « je préfère bien connaître les mots pour vraiment penser par moi-même. »

L'avis d'Étienne, 14 ans : Une BD amusante et bien dessinée, qui nous fait apprendre les étymologies d'une multitude de mots différents ; qu'elles viennent du latin, du grec ou encore d'une autre langue, elles sont expliquées avec des exemples simples et bien illustrés.

L'avis de la rédaction : Tendresse, humour et étymologie sont les ingrédients de cette BD géniale, illustrée par le talentueux Alexis Dormal.
"J'aime l'étymologie parce qu'elle me fait penser aux arbres. Les mots et les arbres sont nourris par la lumière, mais aussi par des racines qui vivent enfouies dans l'obscurité." Voici ce que nous raconte Pico dans l'avant-propos de cette BD un peu particulière.
En effet, dans ce volume, les gags de Pico et ses proches servent à illustrer l'origine étymologique de nombreux mots, allant d'abîmer à conclusion.

Une super idée pour amener les enfants à l'étymologie !
Certes, le propos n'est pas toujours facile d'accès et demande certainement la médiation d'un adulte. Ce livre peut ainsi être un formidable outil à utiliser en classe (ou au CDI) pour aborder l'origine des mots.
j'ai offert cette bande dessinée à une amie collègue, prof de français et fan de Pico Bogue ! J'ai bien entendu lu la bande dessinée avant. J'ai adoré, comme tous les Pico Bogue. On retrouve l'humour de ce petit garçon, avec les mots et leurs origines. Vivement la suite, car pour le moment on n'a que les 3 premières lettres de l'alphabet...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..