AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 53 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce thriller, Wulf DORN nous entraîne dans la ville de Fahlenberg qui a été le théâtre d'évènements dramatiques en 1985 pour le jeune Jan Forstner : sa voisine se noie sous ses yeux, son petit frère disparaît mystérieusement sans laisser de traces, et son père meurt dans ce qui semble être un accident de voiture.

A 35 ans, Jan est devenu psychiatre comme son père avant lui, et se voit offrir un poste dans la clinique de la ville par le directeur qu'il connaît bien puisqu'il était ami avec son père. Ayant eu quelques soucis précédemment dans son métier, Jan va accepter. Ce faisant il va donc revenir vivre chez un ami, voisin de la maison de ses parents.

Au fil des pages nous allons rencontrer des personnages, acteurs de près ou de loin des évènements de 1985.
L'auteur va vraiment mener le lecteur en bateau, sur des fausses pistes, en essayant de nous faire douter, nous faire nous poser beaucoup de questions sur qui aurait pu faire quoi, et surtout savoir si tous les évènements de l'époque sont liés ou non.

J'ai vraiment dévoré ce livre, avec une écriture simple et directe qui rend la lecture on ne peut plus fluide.

L'auteur nous dresse le portrait d'une galerie de personnages très différents les uns des autres, tous ayant quelque chose à nous apprendre afin d'éclairer le passé. Chacun apporte un élément afin de compléter le puzzle, et l'on cherche avidement la pièce centrale qui va relier le tout.

Jan est un personnage très intéressant ; c'est un psychiatre donc il a une certaine figure d'autorité, pour autant on se rend bien compte qu'il a beaucoup de failles de par son passé qui fût très violent quand on sait qu'il n'était qu'un jeune adolescent à l'époque des faits et en a été très durement marqué.
Il m'apparaissait comme quelqu'un d'assez froid, mais en fait on se rend bien compte qu'il est très complexe et finalement je me suis bien attachée à lui, à ses réflexions, je suivais ses pas avec beaucoup d'intérêt et j'avais vraiment hâte qu'il trouve des réponses à ses questions !

En un mot j'ai été conquise par l'histoire, par l'écriture, et par les personnages.
Je recommande vivement ce thriller à tous les amateurs du genre, et je remercie chaudement Babelio et les éditions du Cherche Midi pour m'avoir permis de découvrir ce livre avec Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          60
MAGISTRAL! Tel est le mot qui m'est venu une fois la dernière page tournée! En effet, ayant reçu ce sublime roman deux jours plus tôt grâce à Babelio et aux éditions du Cherche Midi par le biais de la masse critique, j'ai découvert un auteur qui possède toutes les qualités qui me font chavirer!
Mêlant habillement suspense, tension, psychologie, rebondissements, tous les personnages du livre m'ont paru suspect jusqu'au toutes dernières pages.
Je me suis d'ailleurs lancée à la recherche d'autres romans de cet auteur qui mérite d'être découvert, connu et reconnu.
Pour tous les amateurs de bons thrillers!
Commenter  J’apprécie          30
an Forstner est psychiatre, un très bon même, spécialisé dans les pathologies violentes, il se donne à tel point que son mariage en a souffert ainsi que sa carrière ...
Une seconde chance lui est offerte, dans la ville de son enfance, ville des mauvais souvenirs : à l'âge de douze ans, il a vu sa voisine mourir sous ses yeux, son petit frère se faire enlever, puis son psychiatre de père mourir dans un accident de voiture !
Hanté par ses souvenirs, il prend ses fonctions dans l'hôpital psy où exerçait son père et où sa voisine était interner, il est bien connu que les secrets ne demandent qu'à être révéler et que la curiosité est un vilain défaut ...

Moi qui suis fan des histoires se passant en milieu psy, je suis plus que bien servie.
Wulf Dorn m'avait déjà conquise avec son précédent roman "L'interprétation des peurs", se passant dans le même hôpital, enfonce le clou avec celui-ci !!!
C'est intense, prenant, barré comme je les aime !!
Une fois encore, je croise les doigts pour ne jamais avoir à me retrouver de l'autre côté de la blouse blanche !!!
Commenter  J’apprécie          20
D'entrée de jeu on entre dans ce livre par un face à face avec la mort ! Celle du psychiatre Bernhard Forstner.
23 ans plus tard on retrouve Jan (son fils) devenu psychiatre à son tour et qui, à la suite de quelques déboires, remet "le pied à l'étrier" grâce à un ami de son père. Fort perturbé par la disparition de son frère et celle de sa voisine Alexandra, Jan a du mal à refaire surface et on évolue avec lui entre passé et présent avec ses démons intérieurs en toile de fond. Les morts s'enchaînent sans que l'on en comprenne le pourquoi, tout en ayant l'impression que tout est lié à notre héros (mais est-ce vraiment le cas ?), et elles ne nous laisse aucun répit !
Des chapitres courts donnent un rythme d'enfer à ce livre à la fois bien écrit et bien construit avec un final magistral !
Ce thriller psychologique vous renverra vers vos plus grandes angoisses... À consommer sans modération ! Wulf Dorn est un auteur à suivre (il signe ici son deuxième roman et pour ma part je vais me pencher sur son premier "L'interprétation des peurs" !)
Commenter  J’apprécie          10
Très bon thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}