Critique de Thomas_Harnois

Sur le fond, rien à dire « Crime et châtiment » est une oeuvre particulièrement profonde agitant un questionnement autour de la loi, du droit ou pas à la transgresser, de la morale et de la souffrance, jusqu'à conduire à l'expiation libératrice.

Tout au long du roman, Raskolnikov fait son chemin de croix et finit dans l'expiation de son crime par trouver l'apaisement.

Oeuvre multiple et complexe par la diversité des thèmes qu'elle aborde, « Crime et châtiment » constitue également malgré ses prises de positions marquées en faveur du « petit peuple russe » exploité par des riches sans scrupules (Loujine, Svidrigailov) une critique des courants socialistes alors grandissants dans le Russie de la fin du XIX ieme siècle.

Seul bémol, le style de Dostoïevski que j'ai trouvé assez pesant par instant avec les digressions à rallonges dans les dialogues de l'insupportable Petrovitch, de Loujine ou de la mère de Raskolnikov.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..