AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Bon, L'Idiot n'est pas le meilleur roman de Dostoïevski, un peu long, mais l'intérêt réside dans le sens dérisoire de la vie à travers le prince Mychkine dont certains aspects se conjuguent avec les vicissitudes de la vie propre de Dostoïevski. Quand il entreprend ce récit, dans les années 1868, il est à l'étranger et n'est pas au mieux de sa forme, il souffre dans sa chair, et se perd au jeu jusqu'à gager la propre alliance de sa jeune femme.

Dostoïevski se retrouve un peu à travers ce prince, il va même lui donner de l'aisance financière qui lui a toujours manqué, mais sur le retour vers la Russie, il va déchirer ses brouillons comme une pâle copie de sa vie à l'étranger qu'il ne veut pas voir. Il va reprendre son texte et entraîne son héros dans un destin tragique aux multiples rebondissements parfois cocasses. de cette extrapolation désespérée, l'auteur entend donner une image presque christique au sort de son héros, bien supérieure à ce qu'est la vie des hommes, plus spirituelle assurément. On peut lui jeter des pierres, le prince est non pas blindé mais suffisamment armé pour répondre à la méchanceté des hommes par une forme nouvelle, comme une humilité divine. le Prince a beaucoup d'empathie pour Nastasia une femme éminemment belle dont le regard des hommes converge vers elle. Elle rend fous les hommes qui sont dans son sillage ; ils la voient comme une femme vénale ; elle, elle se voit comme une femme souillée pour avoir eu dans sa vie passée un amant. Elle devient comme une savonnette dans les mains des hommes qui la convoitent, elle en abuse même, mais elle croisera tout au long de l'intrigue le chemin du prince, car celui-ci est le seul qui la voit autrement, humainement eu égard aux souffrances qu'elle endure ..

Des sentiments forts, paroxysmiques se dégagent de cette tragédie assez énigmatique qui en font tout l'intérêt. Il faut avoir touché le fond et conçu les possibles de l'esprit pour écrire des choses pareilles ..
Commenter  J’apprécie          1321



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}