Critique de gouelan

L'Idiot est le personnage principal de ce roman. le prince Mychkine est qualifié d'Idiot parce qu'il est pur, naïf, humble. Il est tellement bon qu'il pardonne les moqueries, les trahisons. Et pourtant, il surprend parfois par sa capacité d'analyse si fine et si juste. Il déstabilise ceux qui le tournent en ridicule.

Au début du roman il fait la rencontre de Rogojine. Un autre homme malade, violent, qui n'a ni foi en la loi de l'homme, ni en celle de Dieu.

Ces deux hommes sont liés par leur folie, bien que l'un semble être une brebis, et l'autre un monstre. Une femme les relie : Nastassia Philippovna.
Rogojine en est amoureux à la folie, alors que le prince Mychkine l'aime chrétiennement. Il veut sauver cette âme perdue. Il devine les desseins criminels de Rogojine et il comprend la profonde détresse de Nastassia.

L'attitude de Rogojine est claire, on comprend tout de suite le personnage. le personnage du prince est plus ambiguë. Sous ses apparences d'ange, en début de roman, il cache un autre personnage, attiré par le vide, incapable d'aimer. Il sombre petit à petit, il déçoit son entourage, et la maladie finit par le rattraper, comme s'il cherchait à redevenir l'Idiot, comme pour échapper à la réalité des hommes, dans laquelle il ne peut vivre.

Rogojine et Mychkine, sont à la fois rivaux et frères. Ange et démon. Les deux facettes de l'homme. Rien ne pourra arrêter la nature cruelle de Rogojine et cela le prince Mychkine l'a bien compris.

C'est un roman avec des longueurs qui rendent la lecture parfois assez pénible. Mais il exprime si bien l'âme russe dans ses excès, sa monstruosité, sa grandiloquence. Il questionne aussi sur la foi et la religion. Que peuvent la foi et la religion face à la nature de l'homme, peuvent-elles le rendre meilleur ?

"- L'un ne croit pas en Dieu, l'autre y croit tellement qu'il fait sa prière avant d'égorger les gens ! Non, mon cher, on n'invente pas une chose pareille ! Ha, ha ! Cela dépasse tout"