Critique de pikanelle

Monsieur Goliadkine est-il victime d'un complot ou sombre-t-il dans la folie ? Tel est le thème de le double, une oeuvre de jeunesse, de Fiodor Dostoïevski dont la lecture m'a laissé un sentiment mitigé.

Autant avouer que j'apprécie cette thématique, fréquemment croisée dans les thrillers. D'ailleurs, c'est à se demander si certains auteurs contemporains ont pu s'inspirer de ce roman pour leurs intrigues. Ça aurait donc dû me plaire… sauf que c'est un livre de 1846 et plutôt genre littérature blanche. Résultat : un rythme un peu plat à mon goût.
Et puis, qu'on prenne le parti de la folie ou du complot, j'ai trouvé qu'en « ceci » et « cela » il y avait quelques incohérences rendant, au final, l'une ou l'autre des hypothèses peu crédibles.

« Ceci » et « cela », deux mots-phares chez Monsieur Goliadkine, qui me permettent d'en venir au personnage principal du roman. Et là, le talent de Dostoïevski est déjà bien présent (même s'il s'est encore affiné par la suite) et c'est comme si Goliadkine prenait vie. le hic, c'est qu'il ne s'agit pas d'un personnage sympathique, mais qu'il est, au contraire, instable et sacrément horripilant. Paradoxalement, la qualité de plume devient alors presque un défaut car la majeure partie du roman est composée des interminables monologues intérieurs du héros. Et je dois dire que j'ai parfois eu envie de m'arracher les cheveux.

C'est donc une petite déception.