AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kergelen


Ce roman de 1859 a plusieurs titres : le bourg de Stièpantchikovo et sa population, ou Stièpantchikovo et ses habitants, Mémoire D un anonyme, ou encore Carnet d'un inconnu (Stépantchikovo).
L'anonyme ou l'inconnu en question est le jeune narrateur, Serge Alexandrovitch dit Serioja, âgé de vingt-deux ans et étudiant à Saint-Pétesbourg. Il est appelé à Stépantchikovo par une lettre de son oncle, veuf et colonel à la retraite, qui lui demande de venir pour des affaires importantes. Serioja s'inquiète, il aime beaucoup son oncle qui s'est occupé de lui dans son enfance, et il connaît son immense capacité à être conciliant car il sait qu'il est « bon à donner sa chemise à la première réquisition ». Retiré à la campagne avec sa fille de quinze ans, Sachenka, et son fils de huit ans, Ilucha, cet oncle recueille sa mère après la mort de son second mari devenu impotent, et d'un caractère méprisant, impatient et impitoyable, auquel pourtant elle vouait une adoration due à son titre de général. La mère du colonel s'installe chez son fils affublée de Foma Fomitch Opiskine, qui fut le lecteur du général à la fin de sa vie, ainsi que de quelques « dames pique-assiettes ». La maison de Stépantchikovo devient alors une véritable « arche de Noé ».
Foma Fomitch est le personnage principal du roman. Agé d'une cinquantaine d'année, égocentrique et jaloux, il se venge de ses années de misère et d'humiliation comme bouffon et souffre-douleur par d'incomparables aptitudes de parasite , il joue comme un virtuose de l'admiration de la générale et des dames pique-assiettes, ainsi que de la bonté du colonel toujours prompt à reconnaître des torts imaginaires. Tout le talent de Foma Fomitch est maintenant au service de sa propre mise en scène. Il fait appel à la morale, à Dieu, feint de ne rien demander pour lui-même, d'être au service des autres. Ce faisant, il s'installe confortablement, et prétend régenter la vie du colonel, ses amours, et son futur mariage.
Quand Sérioja arrive à Stépantchikovo, il est pris dans le tourbillon d'une maison de fous, traversée de psychodrames incessants, d'intrigues et de manoeuvres secrètes, dans une atmosphères tendue de cris, de larmes et de portes qui claquent. Il en conçoit maux de tête et désespoir de comprendre ce qui se trame, quand bien même il juge Foma Fomitch et les manigances dont est victime son oncle à leur juste valeur.
Stépantchikovo est un roman très drôle, le texte est savoureux, on se laisse emporter dans le tourbillon, on apprécie les descriptions toujours très fines des caractères et des personnages , le dénouement de la crise est surprenant, et on admire enfin l'adaptation de Foma Fomitch à une situation qui s'était brusquement retournée contre lui.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}