Critique de Rachel2112

L'Éternel Mari est un vaudeville burlesque
où les dialogues pittoresques prêtent souvent à sourire, tant par l'inconvenance des situations et les nombreux déboires qui en découlent.

Veltchaninov est un homme rempli de spleen, hypocondriaque, il s'est retiré depuis peu de la société des hommes. Les apparitions successives d'un homme au chapeau garni de crêpe vont le plonger dans une certaine irritation. Comme dans le Double, c'est la manifestation d'un autre qui va déclencher le point de départ de cette histoire. Aléxeï va finir par apprendre que cet homme qui semble le suivre n'est tout autre que le mari d'une femme qu'il a aimée profondément jadis. Veuf depuis peu, Pavel Pavlovitch, l'Éternel Mari, n'est pas venu sans une certaine idée derrière la tête, et la rencontre du mari et l'amant vont faire des étincelles.

Dostoïevski, fin analyste, nous trimballe avec lui dans les rues de Pétersbourg, décrivant les questionnements et les angoisses de son personnage principal avec finesse et précision.