AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


« Passages, Chansons de Paris »
Giovanni Dotoli
Editions Tensing
Merci à Babelio et Les Editions Tensing pour l'envoi de ce majestueux livre de poésies « Passages, Chansons de Paris »de Giovanni Dotoli
Giovanni Dotoli italien, maître de la langue française, méritant, manie avec la perfection d'un connaisseur du mot des poèmes sublimes.
La préface signée de Mario Selvaggio est un hymne à l'envergure verbale de Giovanni Dotoli. Les vers décryptés s'étalent tels des tapis de roses, « D'une attestation à la fraternité » allouée. le lecteur va entrouvrir les pans de Paris où la beauté ne meurt jamais. « Et les couples et les filles saluent les ailes bleues de musique »
Les tableaux /poèmes de Michele Domiani aux couleurs vives, symbolisent l'image vivante du poème. La rime peinte de noir, en filigrane maquille la majesté du lyrisme. Ce bijou littéraire devient le sceau de la création artistique dans une ampleur tournée vers la beauté et le vrai.
Giovanni Dotoli dans ses poèmes chansons aux 8 passages, trace la voie complète de Paris et ses paraboles. Il écrit avec la douceur d'un passant qui respire sa ville. Ses mots puissants prennent corps et esprit avec le lecteur. Ce dernier devient Vie. Paris ne tremble plus. Les mots de Giovanni Dotoli symbiose de lumière, dessinent le microcosme de l'habitus parisien et le macrocosme de l'invincible. Paris touche le ciel et le coeur. La qualité des poèmes habille cette ville grandiose d'une aura vertigineuse jardin de l'apothéose.
« le ciel de Paris est la réalité divine » »Le ciel de Paris est le bleu de l'Un »
Les poèmes liés au sacré :
« Lazare ressucité par Jésus, je deviens Merlin l'Enchanteur »
Aux valeurs fraternelles :
« Mon frère, mon ami, mon poète, accompagne-moi, sur la route de la vie , sept roses dans mes mains, à la mer de l'éternité ».
Giovanni Dotoli, trace les plans architecturaux de la symbiose de Paris avec une sensibilité rare et une juste appréciation de l'âme parisienne. Il aime cette ville à l'instar d'une conjugaison altruiste liée aux battements de la Vie éclairante.
Ce livre est parfum. Un passage sage pour toucher des yeux les cimes de Paris.
Il sera pour vous lecteur un trésor. Surtout D'une qualité littéraire extrême, ce livre devient boîte à Pandore. si vous habitez Paris ou si vous aimez cette ville passionnément ou bien si vous ne l'avez jamais foulée. Elle ne vous sera plus méconnue.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}