EAN : 9782919750467
Éditions Tensing (03/03/2014)
Je cours toutes les rues de Paris

J’ai l’impression que c’est l’infini

J’aime converser avec cette ville

De Porte d’Orléans à Belleville

Paris Paris oh Paris de ma rose

Tu désaltères toutes mes douleurs

Par les fleurs des astres illunés

Aux yeux vergers des genêts

Mon Paris je nage par ta nappe

Je suis les sig... >Voir plus
Que lire après Passages, chansons de ParisVoir plus
« Passages, Chansons de Paris »
Giovanni Dotoli
Editions Tensing
Merci à Babelio et Les Editions Tensing pour l'envoi de ce majestueux livre de poésies « Passages, Chansons de Paris »de Giovanni Dotoli
Giovanni Dotoli italien, maître de la langue française, méritant, manie avec la perfection d'un connaisseur du mot des poèmes sublimes.
La préface signée de Mario Selvaggio est un hymne à l'envergure verbale de Giovanni Dotoli. Les vers décryptés s'étalent tels des tapis de roses, « D'une attestation à la fraternité » allouée. le lecteur va entrouvrir les pans de Paris où la beauté ne meurt jamais. « Et les couples et les filles saluent les ailes bleues de musique »
Les tableaux /poèmes de Michele Domiani aux couleurs vives, symbolisent l'image vivante du poème. La rime peinte de noir, en filigrane maquille la majesté du lyrisme. Ce bijou littéraire devient le sceau de la création artistique dans une ampleur tournée vers la beauté et le vrai.
Giovanni Dotoli dans ses poèmes chansons aux 8 passages, trace la voie complète de Paris et ses paraboles. Il écrit avec la douceur d'un passant qui respire sa ville. Ses mots puissants prennent corps et esprit avec le lecteur. Ce dernier devient Vie. Paris ne tremble plus. Les mots de Giovanni Dotoli symbiose de lumière, dessinent le microcosme de l'habitus parisien et le macrocosme de l'invincible. Paris touche le ciel et le coeur. La qualité des poèmes habille cette ville grandiose d'une aura vertigineuse jardin de l'apothéose.
« le ciel de Paris est la réalité divine » »Le ciel de Paris est le bleu de l'Un »
Les poèmes liés au sacré :
« Lazare ressucité par Jésus, je deviens Merlin l'Enchanteur »
Aux valeurs fraternelles :
« Mon frère, mon ami, mon poète, accompagne-moi, sur la route de la vie , sept roses dans mes mains, à la mer de l'éternité ».
Giovanni Dotoli, trace les plans architecturaux de la symbiose de Paris avec une sensibilité rare et une juste appréciation de l'âme parisienne. Il aime cette ville à l'instar d'une conjugaison altruiste liée aux battements de la Vie éclairante.
Ce livre est parfum. Un passage sage pour toucher des yeux les cimes de Paris.
Il sera pour vous lecteur un trésor. Surtout D'une qualité littéraire extrême, ce livre devient boîte à Pandore. si vous habitez Paris ou si vous aimez cette ville passionnément ou bien si vous ne l'avez jamais foulée. Elle ne vous sera plus méconnue.

Reçu dans le cadre masse critique l'ouvrage est vraiment un très beau livre ( un parfait cadeau de Noël )

Les dessins sont superbes.

La rencontre du poète et de la ville, transmise au lecteur par des poèmes qui évoquent des moments , des histoires , des rencontres avec un langage parfaitement maitrisé et totalement accessible est une vraie réussite.

Un bémol pour ma part , le décalage entre les poèmes et les dessins qui les illustrent au niveau de la pagination.Sans doute volontaire, cette démarche a frustré l'ex écolière qui adorait illustrer les poèmes appris en cours par des dessins sur la page voisine.
Un grand merci à Babélio et aux Editions Tensing pour cette découverte.
Ce qui m'a séduite dans ce recueil consacré à Paris? l'attachement que j'ai moi-même pour notre capitale et les dessins colorés qui illustrent les poèmes et les chants.
Giovanni Dotoli restitue l'atmosphère de certains quartiers parisiens, du métro par petites touches et avec brio.

"Mon frère, mon ami, mon poète, accompagne-moi sur la route de la vie, sept roses à la main, à la mer de l'éternité".