Citations sur Contes et légendes d'Irlande (3)

Puisque c'était alors, ce n'est pas maintenant. Si c'était, je serais un historien tout desséché et gris, et qui ne serait pas mieux qu'un conteur. C'est un sac jaune avec sept vieux livres que je porterais sur mon échine, courbé, desséché, très vieux. Quoique je sois sur le point de te dire cette histoire ce soir, je ne la sais pas mieux pour cela. Si je la sais mal ce soir, puisses-tu la savoir plus mal demain soir, en sorte que tu viendras la réapprendre auprès de moi un jour à venir !

Le Grand Boiteux et le Glaive de Lumière
Il y avait un roi, il y a longtemps et longtemps de cela, qui avait rassemblé chez lui tout ce qu'il y avait de richesses dans son propre royaume, car il était très cupide. Il avait six enfants, trois fils et trois filles, et il pensa qu'ils étaient bien en age de se marier. Il se préoccupait beaucoup de savoir ou il leur trouverait des compagnons et compagnes.

Il y avait dans le royaume un vieillard avisé qu'on surnommait le Vieil Aveugle, et le roi alla chez lui pour lui demander quelle sorte de mariage il valait mieux faire à ses six enfants. Le Vieil Aveugle lui dit qu'il faudrait luis donner trois jours et trois nuits pour y réfléchir, et qu'il ne pourrai manger que trois bouchées de pain et boire que trois gorgées d'eau chacun des trois jours ; qu'il faudrait l'enfermer dans une chambre ou il ne trouverait personne pendant le cours des trois jours.
Elle lui raconta que l'âme de Creachadôir était dans un œuf, qui était dans le ventre d'une cane qui était dans le ventre d'un bélier, qui était au milieu d'un saule, qui était dans le cellier ; qu'il fallait saisir le grand levier, le baisser d'un seul coup, lever le saule d'un seul effort, fendre le saule d'un seul coup, et qu'alors le bélier sortirait, et le bêlement qu'il poussera on l'entendra dans le Monde Oriental ; le bélier courra vers le Creachadôir, et lui ira vers le bélier. Si on le saisit, la cane s'échappera, et si on saisit la cane, l’œuf sortira et se changera en anguille et deviendra œuf de nouveau, et il faudra frapper le Creachadôir, avec l’œuf sur le signe qui est sous son sein gauche ; autrement il ne sera pas possible de le tuer.