Critique de Nepenthes

Ce livre est comme une soirée au coin du feu de cheminée, à écouter de vieux contes traditionnels. Traduits du gaélique, transcrivant le style oral des vieilles légendes qu'on se transmet de génération en génération, ce recueil nous fait retrouver notre âme d'enfant. Accrochés aux lignes comme aux lèvres d'un conteur, c'est à chaque fois de nouvelles découvertes, une nouvelle chute, attendue ou non.
Peut-être peut-on regretter qu'à vouloir retranscrire le style oral des conteurs, la lecture est parfois un peu chaotique ; on ne sait plus trop ce qu'il se passe, de ce qu'il est question, parce que le récit se fait soudain un peu flou… imprécis… Certains contes sont répétitifs, et d'autres possèdent des schémas et des images similaires, ce qui donne l'impression de lire deux fois la même histoire (bien qu'il s'agisse bel et bien de deux contes différents).
Ce livre est malgré tout une bonne découverte et un bon moment de lecture pour tous les curieux et amateurs de contes et légendes.