Critique de miriam

Je suis entrée progressivement dans l'histoire. Démarrage lent, indécis.

Farid, l'auteur du manuscrit, est un personnage un peu flou dont la personnalité se dévoilera assez peu et plus tard.Peu sympathique, Il semble imbu de son talent d'auteur, talent qui n'est reconnu par aucun éditeur. Son Livre est aussi inconsistant. L'auteur a mis tout son âme dedans, est-ce de la prose? de la poésie? un essai? on ne le saura jamais. Sa valeur littéraire est uniquement sentimentale, semble-t-il?

L'histoire se déroule dans une imprimerie, et là, je ressens beaucoup plus d'intérêt. Imprimerie ayant traversé presque tout le siècle, puisque l'enseigne (en se vantant) précise, avec quelque vantardise, depuis 1908. Un siècle d'histoire du Liban, les caractères de plomb passent de l'imprimerie des Jésuites, au pouvoir des Ottomans, fin de la première guerre mondiale, arrivée des Français....un siècle aussi de techniques qui évoluent, les caractères qu'on compose à la main pour les apporter à la presse seront balayés par le numérique à la fin de l'histoire. La machine Heidelberg Speedmaster XL, 162, va révolutionner non seulement la technologie mais aussi la gestion et les financements de l'entreprise. Célébration d'un métier : la typographie, ainsi que de l'écriture arabe dont les caractères sont enjolivés par  certaines fontes qui sont comme des trésors qu'on vole et cache. Difficile pour le lecteur qui ne lit pas l'arabe d'entrer dans tous les détails de la calligraphie,.C'est aussi le charme du livre, ce qui en fait l'exotisme. et dans cette célébration de l'imprimerie et des caractères arabes, je commence à accrocher. Cela suffirait pour que le Manuscrit de Beyrouth soit un livre qui m'enchante.

Mais ce n'est pas tout, le Liban a vécu récemment une période troublée, de guerre civile, d'attentats, enlèvements et l'action se trouve prise dans cette violence, d'abord le patron de l'imprimerie est victime d'un attentat, ensuite il se trouve pris dans une série de trafics louche. Et là, le ton du livre change. On arrive dans un thriller. Un trafic de fausse monnaie d'une ampleur énorme, à l'échelle de cette énorme machine Heidelberg que l'on doit financer....L'action qui avait démarré si lentement voit son rythme s'accélérer...j'arrête ici, peur de spoiler.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..