Critique de augredemeslectures

Michaeleen pensait qu'être mère lui viendrait naturellement pourtant elle ne sait plus comment gérer sa fille de 3 ans. Elle décide donc de partir en immersion dans plusieurs communautés de chasseurs, cueilleurs : les Hazdas (Afrique), les Inuits et les Mayas, pour découvrir comment les parents élèvent leurs enfants. Et elle ne s'attendait pas à ce qu'elle voit là-bas : les enfants sont autonomes, responsables, participe au tâches ménagères spontanément et tout cela sans cris ni pleurs. Alors quels sont leurs secrets ? Que font-ils de si différents ?

Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce livre qui, il faut l'avouer, est un peu long mais il n'en est pas moins passionnant ! J'ai pourtant lu quantité de livres sur l'éducation positive (je suis pro de la petite enfance) mais celui-ci présente une approche à la fois similaire et totalement différente. Michaeleen nous propose de considérer les relations parents-enfants sous un « nouvel » angle, sans rapport de force ni de soumission.

Elle remet en question l'éducation occidentale emprunte d'ultra-contrôle et de surprotection et explique comment celle-ci est finalement marginale à l'échelle de l'humanité.

Ce livre propose des outils concrets au quotidien pour améliorer sa relation avec son enfant et pour vous amener à vivre une vie de famille harmonieuse.

Même si j'avais déjà une vision bien établie de l'éducation, ce livre a bousculé beaucoup de mes acquis et je pense que ça me servira dans ma pratique professionnelle !

La seul chose que je reproche à ce livre est qu'il est un peu trop long, il y a pas mal de redondances et son contenu aurait pu être synthétisé… Sinon, cette lecture permet de voir l'enfant/l'éducation sous un angle différent de ce qu'on entend régulièrement dans les médias et je suis sûre qu'il peut aider grand nombre de parents.

Si je ne devais conseiller qu'un seul livre sur l'éducation ce serait bien celui-ci ! N'hésitez pas !