AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milka2b


Ryen et Misha correspondent depuis qu'ils ont 11 ans, ils ne se connaissent qu'au travers de leurs écrits, ils ne se sont jamais vu et ont décidé de ne jamais se chercher, même s'ils habitent seulement à 50 km l'un de l'autre.
Jusqu'au jour où Misha va tomber sur Ryen à une fête. Il va rapidement se douter qu'il s'agit d'elle, grâce à son prénom, mais même s'il pense la reconnaître, son comportement ne correspond pas à la jeune fille avec qui il correspond.
Ryen, écrit à coeur ouvert et se livre entièrement à Misha, sans faux-semblant ni masque. Seulement la réalité est autre, car elle décrit la fille qu'elle est au plus profond d'elle-même, mais pas celle qu'elle est dans la vie quotidienne, aux yeux de tous.
Tous les jours, elle se cache derrière un mur de mensonge, elle devient une pimbêche de première catégorie, qui adore rabaisser les autres.
La peur d'être mise de côté et de se retrouver sans amis, la fait devenir la pire des personnes qui règne sur son petit monde, une vraie teigne superficielle. Tout ça pour être au-dessus de tous, l'envie d'être crainte et surtout ne jamais se retrouver seule. Mais seule elle l'est, un mal être l'habite depuis son plus jeune âge. Il faut lire cette histoire pour apprendre à décoder les mécanismes de défenses de cette jeune fille, car heureusement, je ne suis pas restée sur mon avis ultra négatif des premières pages.
Puis arrive Masen, un nouvel étudiant, qui lui tient tête et la fait régulièrement chuter de son piédestal.

Il est le seul à voir clair dans son petit jeu de menteuse. Mais Masen à un énorme secret et il risque de tout perdre si Ryen venait à le découvrir avant qu'il ne le lui dise lui-même.
J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Ryen au début, puis on la découvre au fur et à mesure et elle fait de la peine. J'ai vraiment adoré ses accrochages avec Masen, enfin quelqu'un qui lui tient tête et ose la remettre en place, mais à force de jouer avec le feu, on se brûle et évidemment cela finit vite en corps-à-corps torride, avec la honte qui survient rapidement, pour finir en relation cachée qui met beaucoup de piment à la relation.
Une belle histoire sur l'amitié, l'abandon, le paraître, l'estime de soi et la confiance, le harcèlement scolaire, le chantage et bien d'autres vilenies mesquines et moches.

Un sujet d'actualité avec une société où tout est basé sur le paraître, aggravé par les réseaux sociaux où les jeunes ne se privent pas d'être méchants, tout en sachant très bien le mal qu'ils font. Mais tant que ce ne sont pas eux la cible tout va bien.
Une excellente lecture, pour le moment, je n'ai pas été déçue par Pénélope Douglas.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}