Critique de Escienca

Le tueur en face de moi - John E. Douglas & Mark Olshaker - 07 novembre 2019

Dans ce second opus de John Douglas et Mark Olshaker, après « Mindhunter : Dans la tête d'un profileur », nous allons plonger tête la première dans la psyché et l'histoire des vies des tueurs en série, et en particulier dans les déclencheurs qui amèneront ces personnes à commettre leurs crimes. Il est parfois très étonnant de constater à quel point, pour certains, il aurait suffi d'un rien pour qu'ils ne basculent pas, et a contrario, comment un rien a pu justement en faire basculer d'autres. Il n'y a pas vraiment de règles. Chacun à son histoire, sa vie, ses souffrances. C'est ce que nous démontrera John Douglas tout au long de ce livre, en se gardant bien de tomber dans le piège de la justification, car, si comme il nous l'explique, on peut parfois ressentir de l'empathie pour les histoires compliquées de ces criminels, rien ne justifie leurs actes. Si tous présentent des pathologies mentales plus ou moins profondes, pas un d'entre eux n'est inconscient de ses actes : ils ont tous choisi sciemment cette réponse à leurs souffrances.[...] Je dirais que ce livre est une lecture de souffrance : celle des victimes, des enquêteurs, mais aussi des criminels. Ce n'est pas un livre joyeux, non, ça ne l'est pas. Contrairement à « Mindhunter : Dans la tête d'un profileur », où parfois, au milieu de passages très durs, quelques traits d'humour aident à encaisser, ici, il n'y en a pas : on prend la souffrance de tous les impétrants en pleine gueule !

Esciença