Critique de mariecloclo

Merci à Babelio pour ce roman.
Ce n'est pas une lecture facile. Il s'agit d'un roman choral avec en fil rouge, la date du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Nous suivons 5 personnages dont certains se sont rencontrés sur un forum sur internet.
Le personnage central est Erell, on ne sait pas grand chose d'elle sinon qu'elle est retraitée et ne semble pas avoir de problèmes d'argent et dispose de temps pour s'intéresser à des causes écologiques ou humanitaires. Autour d'elle, gravitent Shoko, japonaise ayant passé une partie de sa vie en France, Claude, le brocanteur anarchiste, Julien, écrivain bourru et Ernest, libraire, seul personnage pour lequel j'ai éprouvé un peu de sympathie. Tous habitent des villes différentes. En fait, ce qui m'a gênée dans ma lecture, c'est son caractère artificiel.
Quand les personnages s'expriment, à l'écrit (par mails) ou à l'oral lors de rencontres, on ne croit pas une minute à ce qu'ils disent, ils expriment des idées théoriques fumeuses, c'est verbeux, comme s'ils faisaient des mini-dissertations, dans la vraie vie, on ne s'exprime pas tout à fait comme ça ! Enfin, c'est mon ressenti, pour moi, tout sonnait faux.
Pourtant le thème était intéressant mais "la mayonnaise" n'a pas pris. Je me suis forcée à aller au bout de ma lecture, j'ai eu l'impression d'un roman fourre-tout où l'on parlait de thèmes de société, un peu d'économie, un peu de sociologie, un peu de littérature, un soupçon de politque...
Celle qui résume le mieux ma pensée, c'est Lydia, la femme de Claude, le brocanteur au chômage lorsqu'elle lui dit "Au lieu de refaire le monde par mails avec des amis virtuels, tu ferais mieux de chercher du travail" !
Bref, un roman qui m'a un peu énervée, mais rassurez-vous, c'est juste mon avis !