Critique de luthien

Je regarde assez régulièrement les sorties des éditions Picquier, maison spécialisée dans la littérature asiatique, mais j'avais raté la sortie de cet album jeunesse que j'ai toutefois pu lire grâce à la masse critique de Babelio.

L'histoire de cet album explore la limite entre rêve et réalité. Toyo fait des cauchemars et ne peut dormir à cause d'eux comme de nombreux habitants de son lieu d'habitation. Divers yokaï peuplent leurs rêves, la plupart très effrayants. Toyo se montre courageux et part à la recherche de Baku, ce yokaï qui aspire les cauchemars. Il espère ainsi rétablir les nuits de sommeil pour tous.

Le folklore japonais est abordé à travers les yeux d'un petit garçon chétif et sensible mais aussi persévérant. C'est une histoire simple et poétique, dans laquelle le lecteur s'immerge facilement. Il est à regretter un manque d'informations dans l'histoire sur les yokaï dont Baku mais le récit est surtout centré sur l'aventure – le rêve ? – d'un petit garçon.

Les illustrations accompagnent à merveille le texte de l'album. Dans des tons rouges-orangés, elles rappellent le crépuscule. Les yokai peuvent faire peur sauf Baku qui possède des traits doux. Les illustrations fourmillent de détails et prennent des pages entières. Elles correspondent au texte tout en ajoutant parfois quelques détails humoristiques. La couverture est superbe et concorde parfaitement avec l'album.
Lien : https://andimagine.wordpress..