Critique de soleil

Alexandre a tout pour être heureux : une femme, des enfants, un boulot. En apparence seulement. Car en fait, sa femme le gonfle (euphémisme) et ses enfants aussi. "Ma femme m'a toujours vraiment fait chier." Quant à ses congénères et leurs travers, il a semble-t-il atteint son seuil de tolérance. Mais comme il ne manque pas de ressources, notre ami va trouver un moyen de dézinguer les quidams de notre société qui entravent son chemin. 🖍️ C'est cru. C'est cash. Direct. Aucun détour. Sébastien Dourver n'y va pas par quatre chemins avec les pensées et les agissements de son héros. Ai-je aimé ? Oui. J'ai aimé. Pourquoi ? Ce personnage exprime finalement ce que certains ont dans leur tête, gardent pour eux avec une différence notable : le passage à l'acte. Sébastien Dourver montre combien une ou deux personnes peuvent en détruire beaucoup plus. En littérature j'apprécie le cynisme, le second degré, le sarcasme. J'ai donc eu mon quota (bon, je l'apprécie aussi dans la vie sinon je n'aurai pas souri, ri ou proclamé des "oh non !) lors de certains passages (notamment celui sur les scouts). Souvenir, souvenir, avec la mention de feu Le Quotidien de Paris. J'ai apprécié la dynamique du roman et la maîtrise absolue du héros. Quant à la page 326 elle est à mon sens le passage magistral de cette histoire.