Critique de missbeelit

Un bijou.

Après mon coup de coeur absolu pour le dictionnaire insolite de l'Écosse, je me suis intéressé au reste de la collection des editions_cosmopole .

J'ai décidé de choisir celui-ci suite à mon coup de coeur pour l'ouvrage des Editions du chêne sur ce merveilleux pays et bien m'en a pris car c'est un nouveau coup de coeur.

Via l'alphabet Valérie Doux rend hommage à cette merveilleuse, étrange et illustre inconnue qu'est la patrie des Islandais.

C'est encore une fois un tour d'horizon fouillé, documenté et merveilleusement bien écrit. On y parle langue, géologie, histoire, légende et nature dans un style passionnant et foisonnant.

C'est encore une fois si court et pourtant si fourni, on ne s'égare jamais dans des blablas inutiles, ici tout est concis et prenant. Et tout cela donne envie d'en savoir encore plus. Un vrai tour de force.

Une merveille que je ne regrette pas de posséder et qui me donne envie de me plonger dans d'autres petits dictionnaires insolites !

Un vibrant hommage à un pays qui ne se résume pas à sa nature indomptée et spectaculaire.