Cosmopole (13/10/2017)
3.86/5   11 notes
Une terre mystérieuse aux confins de l’Atlantique Nord, une île de volcans, de glaciers et de Vikings qui parlent une langue incompréhensible et tricotent des pulls en laine épaisse. Au-delà de ces lieux communs, le visiteur ne pourra que se laisser surprendre par le pays, sa nature et ses habitants. Reykjavík est gagnée le week-end par une étrange fièvre du samedi soir. Les Islandais partagent leur territoire avec les créatures de l’huldufólk et 800 000 moutons. Il... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de l'IslandeVoir plus
Lorsque je suis allée en Islande, je n'avais pas de guide. Nous étions partis en autotour, avec deux guides papiers, certes, mais le fait d'apprendre quelques petites anecdotes est ce qui nous a manqué le plus.

Du coup, quand j'ai vu ce petit dictionnaire, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus. Et… si celui de Londres était sympathique, ici, je me suis ennuyée. Je n'ai pas appris grand-chose, il y avait pas mal de répétitions, et j'avais l'impression, plus ou moins de lire un manuel de géographie. du coup, j'ai eu du mal à le finir.

C'est dommage, parce que je suis certaine qu'il y a tellement de petites anecdotes et surtout quelque chose de moins scolaire à propos de ce pays si magnifique. Alors, attention, tout n'est pas déplaisant à lire, bien au contraire, j'ai appris quelques petites choses, mais je pense que j'en attendais trop.
Un bijou.

Après mon coup de coeur absolu pour le dictionnaire insolite de l'Écosse, je me suis intéressé au reste de la collection des editions_cosmopole .

J'ai décidé de choisir celui-ci suite à mon coup de coeur pour l'ouvrage des Editions du chêne sur ce merveilleux pays et bien m'en a pris car c'est un nouveau coup de coeur.

Via l'alphabet Valérie Doux rend hommage à cette merveilleuse, étrange et illustre inconnue qu'est la patrie des Islandais.

C'est encore une fois un tour d'horizon fouillé, documenté et merveilleusement bien écrit. On y parle langue, géologie, histoire, légende et nature dans un style passionnant et foisonnant.

C'est encore une fois si court et pourtant si fourni, on ne s'égare jamais dans des blablas inutiles, ici tout est concis et prenant. Et tout cela donne envie d'en savoir encore plus. Un vrai tour de force.

Une merveille que je ne regrette pas de posséder et qui me donne envie de me plonger dans d'autres petits dictionnaires insolites !

Un vibrant hommage à un pays qui ne se résume pas à sa nature indomptée et spectaculaire.
Un court ouvrage qui met en lumière à quel point ce petit pays qu'est l'Islande est unique en son genre. On pense bien sûr tous en premier lieu à ses paysages exceptionnels : volcans, glaciers, cascades, fjords. Mais l'Islande se distingue aussi par une histoire unique, riche et densément documentée (que les islandais peuvent encore lire, leur langue ayant très peu évolué depuis le Xeme siècle), une vie sociale et culturelle très forte et pléthore de faits divers amusants. C'est la première fois que je lis un dictionnaire dans son intégralité (la taille du livre aide un peu !), et ça donne presque envie d'en ouvrir un autre de suite !

Une île perdue aux confins de l’Atlantique Nord où il ne fait jamais vraiment chaud, même s’il ne fait jamais très froid. Une terre pelée, en partie couverte de lave et de glace, où la végétation peine à se faire une place, où le vent bouscule les hommes et la pluie les détrempe parfois.