AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Athenapan


L'étrangère, c'est Maroussia Tatarovitch. Maroussia ou Moussia, a la belle vie dans sa Russie natale. Elle-même est fort belle, fille d'apparatchik, elle ne manque de rien et profite de la vie à sa guise.
Mais du jour au lendemain, elle décide de quitter son pays pour rejoindre les États-Unis. Songe-t-elle au rêve américain ? Sait-elle véritablement dans quel périple elle s'embarque ?

Son arrivée à New-York est des plus déstabilisant. Elle détonne dans ce quartier russe américain où toutes les femmes se doivent d'être mariées et de travailler, ou au moins de savoir se faire discrète si ce n'est point le cas. Mais Moussia, elle, ne rentre pas du tout dans les cases. Ses déboires amoureux passés, son incapacité à trouver un emploi, sa méconnaissance de l'anglais… Sans parler de son nouveau compagnon espagnol dont on ignore s'il s'agit d'un voyou ou d'un bon à rien, au gré de ses va et vient, sans savoir exactement quand il rentrera ni avec quelle somme d'argent à dépenser pour Moussia et son petit garçon né d'un premier mariage.

Au coeur de ce New-York des années soixante-dix, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre devant Moussia. de nouvelles moeurs, le bruit incessant, les vagues de gens, la circulation, la vie ininterrompue des new-yorkais qui ne semblent jamais dormir, la situation des noirs, des étrangers, des femmes… Tout doit être assimilé si elle veut un jour appartenir à cet univers américain.

Moussia parvient à se créer quelques habitudes, à se trouver des repères qui la rassurent, même si elle prend conscience des ragots et des commentaires qui circulent à son sujet. Mais elle ne sait que faire de toute cette liberté, de toute cette absence de censure, de toute cette richesse culturelle à portée de main… Au fond, avait-elle une bonne raison de quitter la Russie ?

Sergueï Dovlatov dépeint à merveille la solitude de l'étranger, les affres de la différence, les tourments du déracinement. Mais tout au long du livre, on retrouve toujours une pointe d'humour, de sarcasme inoffensif qui illumine l'élégance de son écriture.

Les personnages sont tout simplement irrésistibles ! Certaines scènes sont tellement cocasses… L'étrangère est une lecture drôle, grave, engagée, attendrissante, qui ne peut que faire mouche ! Peu importe votre genre favori, votre niveau de lecture, votre sensibilité, ce livre est un vrai petit chef-d'oeuvre d'humanité ! Vous ne pouvez pas passer à côté sans vous l'offrir…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}