Les Editions du Rocher (30/11/-1)
4.4/5   10 notes
New York, années soixante-dix, en plein quartier russe. Ils ont tous quitté la mère patrie avec une bonne raison : fuir la censure, trouver la richesse, la liberté. Mais pas Maroussia Tatarovitch : fille d'aparatchik, il ne lui manquait rien au pays. Pourtant un jour, sur un coup de tête, elle décide de partir de l'autre côté de l'Atlantique? La voici donc en plein rêve américain. Mais est-ce vraiment un rêve pour "l'étrangère", comme l'appellent les femmes du quart... >Voir plus
Que lire après L'EtrangèreVoir plus
L'humour et la verve de la prose de Sergueï Dovlatov sont incontestables. Né en 1941 à Oufa en Russie, il sera contraint à émigrer aux États Unis en 1978, étant devenu idéologiquement « persona non grata » dans son pays. Son superbe livre « La Valise », traite d'ailleurs de cette période. Dans « L'Etrangère » on le retrouve à New York dans le quartier russe où il habite , avec l'histoire de Maroussia Tatarovitch, fille d'un apparatchik russe qui émigre à New York de son plein gré, n'ayant eu aucune raison contraignante à fuir son pays. de plus elle est seule avec un enfant. L'étrangère, c'es elle. Dovlatov nous la raconte sur fond de ce quartier et de ses personnages, qui vivent dans une bulle, se connaissent tous et ont leurs propres commerces. Il nous croque de délicieux portraits de russes immigrés, dont le fameux Lerner ex-cinéaste, qui fera fortune aux États-Unis allongé sur son canapé, comment ? Réponse dans le bouquin, ce qui pourrait éventuellement vous intéresser vu les temps qui courent 😁!
L'écrivain se met aussi lui-même en scène en tant qu'ami et confident de la Maroussia.
et dépeint tout ce petit monde avec une veine burlesque. Donc si ca vous intéresse de les rencontrer , et que vous aimeriez connaître l'histoire de la Maroussia, de Rafa son homme énigme et de leur perroquet Lolo qui parle un anglais distingué (fak, fak, fak, chit , chit, chit ) en vous tordant de rire, vite découvrez ce livre. Dovlatov est un must de la Littérature russe contemporaine, j'en suis à son troisième livre et je me délecte toujours autant !

"L'Amérique c'est le pays des hommes forts, beaux et ingrats. C'est le pays des hommes qui savent se débrouiller, et ont un but précis. Ils détestent tout les malchanceux. Ici tu ne peux qu'avoir confiance en toi, que compter sur toi-même .... "
Je passe de la Russie a l'Amerique. En fait non, je reste dans la litterature russe, c'est plutot Dovlatov qui est passe en Amerique. Physiquement. Et il saisit l'occasion pour decrire son nouvel entourage. Sans surprise, ce sera une communaute d'exiles russes comme lui.

Et il les croque, ces exiles, avec une ironie ou le sarcasme se teinte de tendresse, que ce soient Zaretski ou Drucker les intellectuels, Drucker s'essayant a son grand dam a l'edition; Lerner qui a reussi et qui agit pour tout et pour tous en maitre de ceremonie; Karavajev le dissident a vie, peu importe contre quoi il affirme sa dissidence; ou ceux qui s'adaptent un peu mieux, comme Roubintchik le commercant ou le trio de chauffeurs de taxis Baranov, Yesselevski et Pertsovitch. Et j'en passe… Tout ce petit monde va s'amouracher platoniquement d'une nouvelle venue, Maroussia Tatarovitch, fille d'un apparatchik haut place, qui a quitte la Russie sur un coup de tete. Mais a leur grand etonnement et sous les critiques acerees des dames de la communaute, elle s'abouche a un latino mythomane, pas du tout doue pour maintenir une famille, mais enchanteur par son abracadabrante facon d'afficher ses effusions d'amour et de tendresse.

Tout ca est decrit, par petites phrases courtes, en une prose sobre qui en accentue l'humour. Une piquante comedie, presque une musique, composee pour soliste (Maroussia) et choeur (la troisieme vague de l'emigration russe en Amerique). Et c'est par le comique que Dovlatov donne toute sa mesure, sa capacite, autour de petites intrigues ridicules et de bagatelles du quotidien, a transmettre les inquietudes, les peurs et les failles d'exiles qui ont quitte un pays sans que ce pays les quitte, qui souvent ne peuvent arriver a aucun ailleurs, habitants de limbes.

Et Dovlatov se mele a ce choeur, se met en scene comme confident de l'heroine. Mais, attention! Ce n'est pas de cette autofiction ou se complaisent de nos jours nombre d'ecrivains. C'est de la pure fiction, appuyee par l'introduction des pensees de l'auteur au fur et a mesure de l'ecriture: “Tu es un personnage, moi, l'auteur. Tu es ma velleite. [...] Je suis l'auteur. Vengeur, humilie, inutile, cruel, ce qu'on voudra, mais l'auteur. Ceux que j'ai connus vivent en moi. Ils sont ma neurasthenie, ma rage, mon aplomb, ma temerite. Car la guerre la plus sanguinaire est celle que livrent les fantomes. Je suis l'auteur, vous mes personnages. Vivants, je ne vous aurais pas aime autant”.

Je vois en Dovlatov un des plus grands exposants des destinées russes de son temps. Un grand auteur russe. Peut-etre un des plus grands. Indispensable pour moi.
L'étrangère, c'est Maroussia Tatarovitch. Maroussia ou Moussia, a la belle vie dans sa Russie natale. Elle-même est fort belle, fille d'apparatchik, elle ne manque de rien et profite de la vie à sa guise.
Mais du jour au lendemain, elle décide de quitter son pays pour rejoindre les États-Unis. Songe-t-elle au rêve américain ? Sait-elle véritablement dans quel périple elle s'embarque ?

Son arrivée à New-York est des plus déstabilisant. Elle détonne dans ce quartier russe américain où toutes les femmes se doivent d'être mariées et de travailler, ou au moins de savoir se faire discrète si ce n'est point le cas. Mais Moussia, elle, ne rentre pas du tout dans les cases. Ses déboires amoureux passés, son incapacité à trouver un emploi, sa méconnaissance de l'anglais… Sans parler de son nouveau compagnon espagnol dont on ignore s'il s'agit d'un voyou ou d'un bon à rien, au gré de ses va et vient, sans savoir exactement quand il rentrera ni avec quelle somme d'argent à dépenser pour Moussia et son petit garçon né d'un premier mariage.

Au coeur de ce New-York des années soixante-dix, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre devant Moussia. de nouvelles moeurs, le bruit incessant, les vagues de gens, la circulation, la vie ininterrompue des new-yorkais qui ne semblent jamais dormir, la situation des noirs, des étrangers, des femmes… Tout doit être assimilé si elle veut un jour appartenir à cet univers américain.

Moussia parvient à se créer quelques habitudes, à se trouver des repères qui la rassurent, même si elle prend conscience des ragots et des commentaires qui circulent à son sujet. Mais elle ne sait que faire de toute cette liberté, de toute cette absence de censure, de toute cette richesse culturelle à portée de main… Au fond, avait-elle une bonne raison de quitter la Russie ?

Sergueï Dovlatov dépeint à merveille la solitude de l'étranger, les affres de la différence, les tourments du déracinement. Mais tout au long du livre, on retrouve toujours une pointe d'humour, de sarcasme inoffensif qui illumine l'élégance de son écriture.

Les personnages sont tout simplement irrésistibles ! Certaines scènes sont tellement cocasses… L'étrangère est une lecture drôle, grave, engagée, attendrissante, qui ne peut que faire mouche ! Peu importe votre genre favori, votre niveau de lecture, votre sensibilité, ce livre est un vrai petit chef-d'oeuvre d'humanité ! Vous ne pouvez pas passer à côté sans vous l'offrir…

La possibilité de s’élever dans la Nomenklotura dépend de critères très précis. Ces critères au nombre de quatre, sont simples : être russe, membre du parti, débrouillard et sobre ! Le seul problème, c’est qu'il faut posséder ces critères tout ensemble à tout moment ! Si l’un manque les autres ne valent plus rien.

*La Nomenklatura désigne, plus généralement, l'aristocratie qui exerce le pouvoir en Union soviétique.