AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PLOOM


Un roman noir ne doit jamais négliger l'histoire, que ce soit celle du fleuve ininterrompu des évènements ou encore celle d'une anecdote particulière sur laquelle l'écrivain construira son récit. “Zoo Station” de David Downing appartient plutôt à la première catégorie. L'écrivain britannique place en effet le coeur de sa narration au moment où le cours de l'histoire de l'Europe et du monde s'apprête à basculer. John Russel son personnage principal est journaliste et dans le passé il fut communiste. Il avait même participé au groupe de discussion sur le journalisme au Veme Congrès du PC russe en 1924.
A l'orée de l'année 1939 alors que Russel se trouve à Dantzig, il est approché par un certain Evgueni Gregorovitch Chtchepkine qu'il avait connu dans ses années de militantisme actif. Ce dernier lui fait une surprenante proposition, écrire une série d'articles faisant l'apologie de l'allemagne nazie pour la Pravda pour contribuer à faciliter le pacte de non agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique. Chtchepkine lui propose une somme importante pour ce travail. le journaliste finit par accepter la proposition du russe. C'est alors le début d'une succession d'évènements qui vont rapidement mettre John Russel face à un dilemme morale.

Zoo Station” est un roman qui trouve sa noirceur dans les temps dont il fait le récit. Peut-on vraiment garder une forme de neutralité dans un monde qui est sur le point d'être submergé par la violence et la terreur. Russel va devenir à son corps défendant une pièce sur un échiquier dont la partie lui échappe. Entre russes, allemands et services secrets anglais pourra-t-il sauver son intégrité et sa vie ? David Downing parvient à peindre cette époque crépusculaire avec une finesse de trait et une connaissance de la période qui font de son roman un thriller historique très convaincant. On attend le second volet intitulé “Silesian Station” avec beaucoup d'impatience.
Arnaud LANKIRI (CULTURE-CHRONIQUE.COM)


Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}