Critique de faeli

N'ayant pas lu Philip Kerr je ne peux dire si la comparaison mise en avant dit vrai...mais il n'en reste pas moins que David Downing sait comment captiver son lecteur!
Nous sommes en 1939 et depuis maintenant six ans Hitler est au pouvoir et petit à petit met en place le projet que nous connaissons tous, sous les yeux de correspondants étrangers. Parmi eux John Russel, britannico-américain installé depuis 14 ans en Allemagne, un fils et une petite amie allemands ce qui l'incite à rester, quand bien même il est conscient de ce qui se joue...et à finalement accepter cette commande d'articles pour un journal soviétique sur les "bons" côtés de l'Allemagne nazie. Mais il n'imaginait sans doute pas se retrouver à jouer les espions pour les différents camps. Sans oublier le "legs" dangereux de son ami journaliste mort de façon suspecte.
Downing nous offre ici un roman captivant qui dépeint les prémisses de ce qui sera l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire. Berlin, les différentes villes dans lesquelles Russel se rend, tout comme l'atmosphère de ces temps particulièrement dangereux et angoissants pour de nombreuses personnes, sont décrits avec une telle minutie que c'est comme si le lecteur se retrouvait lui même au coeur de l'action, au coeur du livre, ressentant la peur, les craintes, les doutes et la colère des différents personnages. Cela est véritablement très visuel, et particulièrement intense émotionnellement. On sent par ailleurs qu'il ne s'agit que d'une présentation, une mise en place d'une série de romans qui va certainement s'étaler sur plusieurs tomes, et probablement le temps de la guerre. Et nous n'avons qu'une envie et lire la suite. John Russel va-t-il parvenir à se sortir de tout cela? Aurons-nous des nouvelles de la famille Wiesner?
Je rejoins ainsi une critique précédente en disant espérer que les éditions le cherche midi publiera bien la suite des aventures de John Russel.
Merci à Babelio et l'opération Masse critique pour cette découverte!