Critique de larepubliquedeslivres

Pour mon dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai choisi ce roman pour aborder l'embrigadement et la vie en Allemagne pendant cette guerre.

Le roman nous permet de suivre Piotr qui découvre l'Allemagne nazie. Au début, il est subjugué par la Luftwaffe et tout ce qu'il découvre à Berlin. Il ne pose pas de questions. Lorsqu'il rencontre sa voisine Léna, il découvre tout ce que cherche à cacher les nazis.

C'est un roman puissant qui nous permet de vivre dans le Berlin à l'époque nazie. On voit l'embrigadement du peuple par le système au travers des jeunesses hitlériennes par exemple dans lesquelles est incorporée Piotr.

J'ai ressenti tout au long du roman l'ambiance oppressante et anxiogène. J'ai perçu combien le régime semait la peur même parmi les plus convaincus. On voit la propagande permanente du régime nazi et la haine raciale omniprésente qui m'ont profondément troublé.

Ce que j'ai aussi particulièrement aimé, c'est de voir Piotr changer de regard sur ce que le régime nazi. Il s'aperçoit de tous les travers de ce régime et de tous les crimes que les nazis commettent.

La pression qu'on ressent tout au long du roman fait qu'on veut en connaitre beaucoup plus et que donc on tourne.

J'ai vraiment eu l'impression de vivre à Berlin pendant la guerre et voir les conditions de vie de certains berlinois. J'ai aussi aimé voir les allemands résistés au régime nazi en aidant des juifs au péril de leur vie.

En bref, c'est un roman passionnant sur la vie à Berlin pendant la gurre, entre la dictature et la résistance à cette dernière.