AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Des péripéties, du fantastique, un zeste d'humour : on ne s'ennuie pas un instant à suivre "les Aventures du Professeur Challenger", l'autre héros haut-en-couleurs de Conan Doyle, moins connu que Sherlock Holmes !

Je conseille ce roman d'aventures à un public jeunesse dans une version audio très réussie chez les éditions @VOolume ! A offrir à Noël !

Ce premier recueil contient deux récits dont le premier est plus long et plus connu que le second :
- le Monde Perdu : qui a probablement inspiré le cinéaste Steven Spielberg pour sa série "Jurassic Park" ;
- La Ceinture empoisonnée : qui nous plonge dans une sombre atmosphère apocalyptique.

Le Professeur Challenger est un personnage hors du commun. Un torse de barrique surmonté d'une énorme tête barbue, de formidables épaules et une voix, beuglante et rugissante, à faire trembler les murs : même son apparence physique est à couper le souffle !

Grossier, brutal, vaniteux, c'est un savant visionnaire mais controversé, qui n'hésite pas à en venir aux mains pour défendre ses thèses. Il est la risée de toute l'Angleterre, car il prétend avoir découvert en Amazonie un lieu dans lequel auraient survécu des animaux préhistoriques de la période jurassique, comme des ptérodactyles ou des dinosaures.

À l'issue d'une réunion publique au cours de laquelle il est la cible de moqueries particulièrement virulentes, il propose à qui veut de l'accompagner dans une nouvelle expédition afin de vérifier ses dires. L'un de ses détracteurs les plus féroces, le Professeur Summerlee, lord John Roxton, un célèbre aventurier et le jeune journaliste Edward Malone se portent volontaires pour le voyage.

Chamailleries et désaccords se succèdent dans cette équipe de fortune, qui va pourtant devoir faire front commun pour surmonter les incroyables dangers qui les attendent... s'ils veulent survivre en milieu hostile !

Quelques années plus tard, alors que l'ensemble de l'humanité fait face à un péril mortel dans "La Ceinture Empoisonnée", c'est d'ailleurs à ces mêmes compagnons de route que le Professeur Challenger fera appel.

Je remercie les éditions @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome grâce au narrateur Simon Jeannin qui interprète les différents personnages avec talent. Il change la tonalité de sa voix pour incarner le tempérament des différents personnages, ce qui permet de suivre facilement l'intrigue et de donner beaucoup de vivacité au récit. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, me convient parfaitement.

J'ai beaucoup aimé "Le Monde Perdu" qui est un roman d'aventures à l'ancienne plein de rebondissements qui m'a fait un peu penser aux récits d'aventures de Jules Verne comme "Le Tour du Monde en 80 jours" à une époque où le vaste monde était encore une 'terra incognita' à explorer. le seul bémol : certains propos sur les personnages de couleur peuvent paraître condescendants (comme dans "Tintin au Congo", par exemple), il aurait peut-être fallu les resituer dans le contexte de l'époque pour ne pas choquer un public jeune.

J'ai trouvé le second récit "La Ceinture Empoisonnée" un peu moins abouti car beaucoup plus court, avec une fin un peu trop abrupte et plutôt grotesque. Cette histoire anxiogène, qui ressemble à un peu à un huis-clos, est plus sombre. Il y a moins d'action car la majorité de l'intrigue se passe dans une seule pièce où les protagonistes se sont enfermés. Son côté plus statique permet d'approfondir la réflexion sur la vie et la mort par le biais d'une pandémie supposément mortelle.

Ce que j'ai préféré, c'est l'humour 'so british' qui est omniprésent dans les deux histoires, ce qui permet de rendre l'écoute très agréable. Les portraits physiques et psychologiques des personnages sont caricaturaux et grotesques, ce qui les rend très amusants, mais aussi touchants.

C'est avec plaisir que je découvrirai la suite des aventures des quatre acolytes dans le second tome composé de trois nouvelles histoires : "Au pays des brumes", "La machine à désintégrer" et "Quand le Terre hurla".
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}