Citations sur La femme du physiologiste (4)

Le premier grand progrès de la race humaine, dit le professeur, fut lorsque, par le développement de ses circonvolutions frontales gauches, elle acquit le pouvoir de parler. Le second fut lorsqu'elle apprit à commander ce pouvoir. La femme n'est pas encore arrivée à cette seconde étape.
[...] J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet... L'esprit scientifique prend son temps pour arriver aux conclusions, mais une fois qu'il les a formulées, il n'est pas enclin à changer. Le mariage est la condition naturelle de la race humaine. J'ai été comme vous le savez tellement absorbé par des travaux académiques ou autres, que je n'ai pas eu une minute à consacrer aux questions purement personnelles. Maintenant, c'est différent, et je ne vois pas de raison valable pour laisser passer cette occasion de chercher une compagne qui me convienne.
Le  physiologiste et sa sœur :
« — Vous n’avez pas de foi, dit-elle..
— J’ai foi en ces grandes forces évolutionnistes qui conduisent la race humaine à quelque but ignoré, mais élevé.
— Vous ne croyez en rien.
— Au contraire, je crois à la différentiation du protoplasme. »
Pour une femme, Jinny, vous avez des connaissances remarquables [...] Il était même disposé à croire que son cerveau avait le poids normal.