Critique de Hiroyuko

Quatre textes d'écrivains divers, quatre styles différents et pourtant assez proches. Quatre ambiances, quatre écritures agréables. La première nouvelle de ce recueil est écrite par Sir Arthur Conan Doyle et donne son nom à l'ouvrage : le Pirate au nez d'aigle.

Les quatre histoires sont très agréable à lire, même si pas transcendantes, avec, par contre, un dernier texte que je trouve en dessous des autres dans le thème. Quelque chose a dû m'échapper pour celui-là. Ce qui n'empêche pas le fait que j'aie passé un très bon moment à la lecture de ce petit recueil, et que les trois autres textes m'ont permis de m'évader très facilement.

Pour faire court, le premier texte (Le pirate au nez d'aigle) est un récit de piraterie dont on voit très vite la finalité, mais qui reste très plaisant à lire. le deuxième texte (Les avions fantômes) propose une enquête sur la disparition de rubis lors de transferts par avion : bien écrit mais avec une résolution simpliste. le troisième texte (Par une nuit de brouillard) conte une vengeance subtile et bien menée, se déroulant sur un paquebot en direction de New-York : une bonne nouvelle. Et un quatrième et dernier texte (L'amulette d'or) traitant d'un groupe d'enfants devant remplir un devoir dans une forêt et dont l'un d'entre eux tombe malade… Je n'ai personnellement pas apprécié le thème de ce récit, même s'il reste facile à lire.

On appréciera donc cette lecture au style un peu "daté", mais qui surpasse de nombreuses écritures actuelles. Les idées peuvent paraître un peu simples, mais elles sont bonnes : il sera donc aisé pour des enfants de pénétrer les quatre univers ; les enfants qui entrent dans l'adolescence (et certainement ceux plus âgés) adoreront, très certainement. Si vous tombez dessus sur un marché de seconde main, je vous le conseille.

Hiroyuko.