Critique de lehibook

12 nouvelles racontant des enquêtes du roi de l'induction accompagné de son faire-valoir Watson. « Flamme d'Argent »Enquête dans le milieu des courses où le meurtrier n'est ni poursuivi ( ce serait sportif) ni condamné .« La Boîte en carton » Un problème de conjugalité … qui fait dresser l'oreille du détective. « La Figure jaune » autre problème domestique , un mari en voit de toutes les couleurs ..et Holmes se plante ,ce qui est rare. « L'Estropié » L'une des meilleures. Autre problème conjugal mais plus exotique Deux nouvelles sont des souvenirs anciens : « le Gloria Scott » première enquête de Holmes « le Rituel des Musgrave » classique histoire de trésor et de message codé pour le trouver ( ça rappelle l'Aiguille creuse)
Des intrigues diverses « L'Employé de l'agent de change » Escroquerie..« Les Propriétaires de Reigate » Axiome : si un détective va se reposer à la campagne , un meurtre est commis dans le voisinage ! « le Pensionnaire en traitement » Un règlement de compte . « le Traité naval » Un petit parfum d'espionnage dans cette énigme.
Enfin deux nouvelles importantes :« L'Interprète grec » Deux originalités : on fait connaissance de Mycroft le frère ainé de Holmes et c'est Watson qui trouve la solution (tout arrive !) « le Dernier Problème » Nouvelle mythique :y apparaît Moriarty le « Fantômas » britannique , et Doyle se rend coupable de meurtre ! L'une des plus mouvementées de toute la saga.