Citations sur Sherlock Holmes : La bande mouchetée - L'association de.. (6)

- Je commence à penser, Watson, dit Holmes, que je commets une erreur en donnant des explications. « Omne ignotum pro magnifico », vous le savez, et ma pauvre réputation, quelle qu’elle soit, y fera naufrage, si je continue à être aussi candide. Est-ce que vous n’arrivez pas à trouver l’annonce, monsieur Wilson ?
- Si je l’ai à présent, répondit-il, son doigt rouge et épais planté au milieu de la colonne. La voici. C’est avec ça que tout a commencé. Lisez-la vous-même, monsieur.
(l'association des hommes roux)
Le logicien idéal...dès qu'il a connaissance d'un fait dans tous ces détails, devrait non seulement en déduire la suite des événements qui l'ont précédés, mais aussi toutes les conséquences
"Je souffre dans mon orgueil, Watson ! C'est un sentiment mesquin, peut-être, mais je souffre dans mon orgueil. J'en fais à partir de maintenant une affaire personnelle ; si Dieu le veut, je liquiderai ce gang. Dire qu'il est venu pour que je l'aide, et que je l'ai envoyé à la mort !..."
En général, plus une affaire est bizarre, moins elle se révèle mystérieuse. Ce sont les crimes ordinaires et sans caractère qui sont réellement embarrassants, de même qu'un visage banal est le plus difficile à identifier.

(L'association des hommes roux)
En jetant un regard sur mes notes des soixante-dix et quelques affaires dans lesquelles j'ai, pendant les huit dernières années, étudié les méthodes de mon ami Sherlock Holmes, j'en trouve beaucoup qui sont tragiques, quelques-unes comiques et un grand nombre tout simplement étranges, mais il n'y en a aucune qui soit banale; car travaillant, comme il le faisait, plutôt par amour de son art, que par esprit de lucre, il refusait de s'associer à toute recherche qui ne présentait pas une certaine tendance à l'extraordinaire et même au fantastique.