Critique de Marti94

Cette nouvelle intitulée "La figure jaune" ou "Le visage jaune" issue des mémoires de Sherlock Holmes commence vraiment très bien pour deux raisons : Watson prévient que la force d'intuition du détective privé lui a fait défaut dans cette affaire, ce qui est rare, puis il prévient naïvement en introduction qu'il arrive à Sherlock Holmes de prendre de la cocaïne par intermittences. Ceci explique peut-être cela.
C'est assez cocasse dans la bouche d'un médecin qui indique cependant que c'est le seul défaut de son ami (la cocaïne).
Bref, ils vont avoir la visite d'un homme inquiet parce que sa femme aimée lui cache quelques choses.
Grant Munro est un marchand de houblon qui vient d'épouser Effie, une jeune veuve dégoûtée de l'Amérique où sont morts son mari et sa fille.
Revenue habiter chez une vieille tante à Pinner, dans le Middlesex, elle a eu un coup de foudre pour Grant et réciproquement. Alors, quand la villa voisine accueille de nouveaux arrivants et qu'il surprend un visage effrayant à la fenêtre, il s'inquiète de savoir que sa femme s'y rend en cachette en lui interdisant d'y aller.
Les trois hommes, Holmes, Watson et Munro, vont se retrouver sur place pour percer le mystère de cette demeure.
Malheureusement et sans rien dévoiler de la fin, j'ai été déçue par la façon dont Conan Doyle décrit la situation et les travers propres à l'époque victorienne et ce, sous couvert de bonnes intentions.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge coeur d'artichaut 2022