Citations sur Sherlock Holmes : Le visage jaune (La figure jaune) (10)

Je ne pouvais affirmer si c’était une figure d’homme ou de femme. Sa couleur m’avait frappé plus que tout. Imaginez une figure d’un jaune livide mat, avec quelque chose de figé et de rigide, affreusement monstrueuse.
Je te dirai tout un jour, mais seul le malheur nous attend si tu passes la porte de cette maison.
Il semblait avoir été happé par l'obscurité de la pièce.
Tu sais bien que je ne te cacherais jamais rien sauf par amour pour toi ! Notre existence entière se joue là-dessus. Si tu rentres avec moi chez nous, tout sera bien. Si tu entres de force dans cette villa, tout sera fini entre nous !
Je vous ai dit qu’il y avait une autre villa non loin de la nôtre. Un champ nous en sépare. Mais pour y accéder, il faut prendre la route, puis tourner dans un petit chemin. Juste après, derrière la villa, s’étend un agréable petit bois de pins d’Écosse. J’avais pris l’habitude d’aller me promener par-là, car les arbres sont toujours de bons voisins.
En dehors de la cocaïne dont il usait par intermittences, je ne lui connaissais pas de vice. D’ailleurs lorsqu’il se tournait vers la drogue, c’était pour protester à sa manière contre la monotonie de l’existence, sous le prétexte que les affaires étaient rares et les journaux sans intérêt.
Sherlock Holmes prenait rarement de l’exercice par amour
de l’exercice. Peu d’hommes, à ma connaissance, étaient capables
d’un plus grand effort musculaire et, sans contestation
possible, il comptait parmi les meilleurs boxeurs à son poids.
Mais il considérait l’effort physique sans objet comme un gaspillage
d’énergie. S’il se remuait, cela faisait partie de son activité
professionnelle. Il était alors infatigable. Son régime alimentaire
péchait plutôt par un excès de frugalité que par une
trop grande richesse.
Il y avait dans cette figure un je - ne - sais - quoi de contre nature et d'inhumain.
Je m'aperçus brusquement qu'un visage me scrutait depuis l'une des fenêtres du haut.
La raison est
ailleurs : là où il échouait personne d’autre, généralement, ne
réussissait ; du coup l’affaire s’enterrait avant d’avoir reçu une
conclusion. Il arriva tout de même que Holmes se trompa et
que la vérité fut néanmoins tirée du puits. Je possède des notes
sur une demi-douzaine de cas de ce genre : l’affaire de la
deuxième tache et celle que je vais raconter sont les deux qui
présentent un maximum d’intérêt.