Critique de CasusBelli

En refermant ce dernier recueil de nouvelles dédié à Sherlock Holmes, "Son dernier coup d'archet", je peux désormais dire que j'ai lu l'intégralité des aventures du célèbre détective créé par Conan Doyle.
J'ai pu apprécier tout au long de ces lectures une constance dans la qualité et le développement de cet univers si particulier, j'ai apprécié également la variété des enquêtes allant des scénarios les plus légers aux plus sombres.
Pour parler de ce dernier recueil, la qualité est encore au rendez-vous même si à force on peut dire que certaines de ces nouvelles ont un petit goût de déjà vu, sauf peut-être celle au titre éponyme qui met en scène un Sherlock tiré de sa retraite pour rendre une fois de plus service à son pays.
Parmi ces sept nouvelles, j'ai particulièrement aimé "La Disparition de Lady Frances Carfax" et "Le détective agonisant" où Sherlock va faire une fois de plus la preuve de son génie du déguisement.
Il me reste maintenant à explorer le reste de sa riche bibliographie histoire de découvrir les autres personnages de Conan Doyle, j'avoue que je suis curieux.

Pour rappel, l'intégralité des aventures de Sherlock Holmes est constituée de :

- Une étude en rouge, 1887 : roman