Critique de Kez

Kez
25 octobre 2022
Pour changer de Jules Verne et écouter des romans ne nécessitant pas une grande concentration, j'ai choisi d'écouter l'oeuvre de Conan Doyle dans l'ordre chronologique de parution car cela permet de comprendre l'évolution des personnages

Même s'il faut avouer que, contrairement aux polars actuels, Conan Doyle donne peu d'informations sur les personnages récurrents et surtout la vie de Holmes et de Watson se cantonnent aux enquêtes.

Après "une étude en rouge / un meurtre mystérieux" et le signe des quatre, me voici à la découverte de plusieurs micro-enquêtes publiées dans un volume nommé : « Les aventures de Sherlock Holmes ».

Pour l'instant, j'en ai écouté 5. La première nommée « Un scandale en bohême » est intéressante à plusieurs titres. le premier est que c'est une des rares enquête où SH se fait coiffer sur le poteau. Et qui plus est, c'est une femme qui va réussir à s'échapper. On s'aperçoit que SH a moins de respect pour son client royal que pour la personne poursuivie. Un autre des intérêts de cette nouvelle et que l'on y apprend que SH commence a avoir des émoluments significatifs.

Pour le reste, c'est très suranné…