Critique de Zazaboum

Premier court volume où nous assistons à la naissance de la légende de Sherlock Holmes.

Nous assistons à la rencontre du Docteur Watson avec le mystérieux Sherlock Holmes au comportement déroutant pour ceux qui le côtoient. Par nécessité plus que par désir les deux hommes s'installent, en colocation, au 221 Baker Street.

Dans ce premier livre nous en apprenons beaucoup plus sur le Watson que sur Holmes où rien ne transpire de sa vie passée. de mauvaise santé de retour de la guerre d'Afghanistan le Docteur Watson, oisif, s'intéresse aux occupations et ce qui lui semble être des lubies de Sherlock Holmes.

Leur première enquête démarre par un mort dans une maison abandonnée, les services de Sherlock Holmes ayant été requis par les inspecteurs Gregson et Lestrade de Scotland Yard, qui vont devenir des personnages récurrents.

La première partie de ce roman concerne leur rencontre, l'enquête de Holmes, la découverte et l'arrestation du coupable de ce qui est apparu comme un homicide.

La seconde partie démarre dans les déserts proches de l'Utah où des Mormons recueillent un homme et sa fille, puis de leur vie jusqu'à leur mort et les raisons et justification des meurtres commis à Londres des années plus tard.

Cette seconde partie est déroutante dans la mesure où elle parait arriver comme un cheveu sur la soupe. Sachant que les aventures de Holmes et Watson ont fait l'objet de nombreux volumes j'ai continué ma lecture, n'ayant aucun souvenir de la "chute" de cette histoire lue il y a très longtemps !

Encore un agréable moment avec une redécouverte d'un classique de la littérature "policière".

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020