Sherlock Holmes : Oeuvres complète... tome 3 sur 4

Le Pince-nez en or
Le Trois-quarts manquant
Le manoir de l'abbaye
Que lire après Sherlock Holmes - Oeuvres complètes, tome 3Voir plus
Me voilà déjà parvenue à la fin de ce troisième volume de l'intégrale des Aventures de Sherlock Holmes, qui en rassemble ici douze, dont un roman et onze nouvelles. Et j'ai enfin pu découvrir « le chien des Baskerville », roman dont j'avais beaucoup entendu parler et qu'il me tardait de lire à mon tour. Je n'en suis pas ressortie déçue. Au contraire même, j'ai eu un petit coup de coeur pour cet ouvrage qui fait partie de mes préférés.

Ce retour sera sans doute l'un des plus courts que j'aurais écrit, n'ayant pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai déjà dit pour les deux premiers volumes. J'ai pris autant de plaisir à suivre le personnage de Sherlock Holmes dans toutes ses nouvelles enquêtes et énigmes à résoudre. le personnage en lui-même en vaut le détour, de par sa personnalité, son intelligence et ses capacités d'observation et de déduction. J'ai ressenti parfois un peu de lassitude, car la trame de chacune des aventures est un peu toujours la même, mais heureusement les enquêtes et énigmes varient énormément, elles sont ni trop courtes ni trop longues, et toujours dynamiques, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas pour autant.

Mon seul regret sera le manque d'informations sur la vie privée des protagonistes. Tout est concentré sur les énigmes, et uniquement sur elles. Et certains éléments, que je considère quand même plutôt importants, passent à la trappe. Ainsi, j'apprends au détour d'une toute petite phrase que le Docteur Watson est veuf, sans que ça ne soit plus évoqué par la suite. C'est bête mais j'aurais bien aimé en savoir plus (même le Net n'a pas su m'apporter de réponses...). C'est pas grand chose mais c'est quand même un peu frustrant.

Mais en gros, ça reste un plaisir que de découvrir petit à petit les fameuses aventures du célèbre Sherlock Holmes. Dans ce volume, j'ai beaucoup aimé « le chien des Baskerville » comme je le dis plus haut, mais aussi « La maison vide », « le Trois-quarts manquant » et « le manoir de l'abbaye ».

Dans les yeux d'une femme il y a une lumière qui en dit plus long que des mots.