Citations sur Sherlock Holmes enquête / Sherlock Holmes Investigates (3)

Qui est ce K.K.K. et pourquoi s'acharne-t-il contre cette malheureuse famille ?
Sherlock Holmes ferma les yeux et, posant les coudes sur les bras du fauteuil, joignit les extrémités de ses doigts. - Le logicien idéal, remarque-t-il, lorsqu'un seul fait lui a été présenté sous tous ses aspects, devrait être en mesure de déduire de ce seul fait, non seulement toute la chaîne d’événements qui y a mené, mais aussi tous les effets qui en découleront.
De même que Cuvier pouvait donner une description exacte de tout animal après avoir étudié un seul os, l'observateur qui a pleinement compris un maillon dans une série d'incidents devrait être en mesure d'établir la nature précise de tous les autres, qui l'on précédé ou qui l'ont suivi.
Quand on sait que M. Sherlock Holmes a pratiqué son art pendant vingt-trois ans et que pendant dix-sept de ces années j'ai eu le privilège de lui apporter ma collaboration et de rédiger des notes sur ses activités, on comprend que je dispose d'une documentation considérable. Le problème est toujours non pas de trouver, mais de choisir. Il y a cette longue rangée de dossiers classés par années qui occupent toute une étagère, et ces cartons remplis de documents, mine idéale pour celui qui étudie non seulement les annales du crime, mais aussi les scandales de la haute société et des milieux officiels au cours de la défunte époque victorienne.
Je vois que le Coroner s'est montré plutôt sévère contre le jeune homme dans ses conclusions. Avec raison il attire l'attention sur l'anomalie qu'il y a dans le fait que son père l'aurait appelé avant de l'avoir vu, sur son refus de donner les détails de sa conversation avec son père et sur l'étrangeté des dernières paroles qu'il prête à son père mourant. Tous ces éléments, comme il en fait la remarque, sont bien en défaveur du jeune homme.