Critique de hannah851

La société anglaise sous toutes ses coutures est évoquée dans ce roman à travers les travers des membres d'une famille de la bourgeoisie dont le patriarche est la surprenante et excentrique Frieda Haxby.

Sexagénaire au glorieux passé d'intellectuel et d'écrivain aujourd'hui passée de mode, Frieda décide d'aller s'installer dans un vieux manoir anglais, lassée par la société contemporaine et ses dérives politiques, sociales, urbaines, écologiques... Elle a comme projet d'écrire ses "Mémoires" profitant du calme de sa retraite mais ses enfants, ses souvenirs et les multiples interventions de l'auteur dans le roman ne la laisseront pas mener à bien son projet. En effet, l'originalité du roman sont ces interruptions et/ou intrusions que l'auteur fait relançant ainsi le récit en l'animant d'un grain d'humour ou de cynisme. Ce procédé permet de sauver certains passages qui auraient mérité d'être plus courts notamment les longues divagations sur le système politique et judiciaire. C'est d'ailleurs le reproche que je fais à ce roman où l'absence de limites à cette avalanche de maux qui traversent l'Angleterre post-Tatchérienne rend la lecture parfois fastidieuse. Malgré un roman qui donne l'impression de partir dans tous les sens, le lecteur ne peine pas à reprendre le fil de l'histoire.

Le départ de Frieda est loin de tranquilliser sa progéniture pourtant dénuée de tout amour filial suite à l'annonce de la rédaction d'un nouveau testament. Cette décision va être le point de départ de discussions sans fin qui sont pour l'auteur l'occasion de croquer des personnages avec un cynisme et une méchanceté parfois surprenante et drôle.

Un roman au long court qui malgré quelques longueurs se révèle surprenant du début à la fin.