Phébus (15/09/2011)
3.19/5   21 notes
Vieille dame excentrique et femme de lettres en marge de sa propre famille pourtant nourrie de ses succès, Frieda Haxby, déçue par la normalité de ses contemporains et les méfaits d’une société qu’elle rejette en bloc, a tout quitté pour s’installer dans une demeure perdue, accrochée à la falaise. Ses enfants, dignes représentants de la bourgeoisie anglaise, éduqués et délicats, voient leur univers se fissurer quand ils découvrent que Frieda joue avec de surprenants... >Voir plus
Que lire après La sorcière d'ExmoorVoir plus
La société anglaise sous toutes ses coutures est évoquée dans ce roman à travers les travers des membres d'une famille de la bourgeoisie dont le patriarche est la surprenante et excentrique Frieda Haxby.

Sexagénaire au glorieux passé d'intellectuel et d'écrivain aujourd'hui passée de mode, Frieda décide d'aller s'installer dans un vieux manoir anglais, lassée par la société contemporaine et ses dérives politiques, sociales, urbaines, écologiques... Elle a comme projet d'écrire ses "Mémoires" profitant du calme de sa retraite mais ses enfants, ses souvenirs et les multiples interventions de l'auteur dans le roman ne la laisseront pas mener à bien son projet. En effet, l'originalité du roman sont ces interruptions et/ou intrusions que l'auteur fait relançant ainsi le récit en l'animant d'un grain d'humour ou de cynisme. Ce procédé permet de sauver certains passages qui auraient mérité d'être plus courts notamment les longues divagations sur le système politique et judiciaire. C'est d'ailleurs le reproche que je fais à ce roman où l'absence de limites à cette avalanche de maux qui traversent l'Angleterre post-Tatchérienne rend la lecture parfois fastidieuse. Malgré un roman qui donne l'impression de partir dans tous les sens, le lecteur ne peine pas à reprendre le fil de l'histoire.

Le départ de Frieda est loin de tranquilliser sa progéniture pourtant dénuée de tout amour filial suite à l'annonce de la rédaction d'un nouveau testament. Cette décision va être le point de départ de discussions sans fin qui sont pour l'auteur l'occasion de croquer des personnages avec un cynisme et une méchanceté parfois surprenante et drôle.

Un roman au long court qui malgré quelques longueurs se révèle surprenant du début à la fin.
Un roman très bien écrit, avec quelques clins d'oeil à des procédés courants dans la littérature anglaise (comme, à la manière de Thackeray, l'interpellation du lecteur par l'auteur) mais une narration confuse, fourre-tout, des digressions pas toujours claires, une polyphonie parfois lourde le rendent insipide. de plus, le final est terriblement (et à mon avis inutilement) alambiqué.
Décevant.
Voilà un roman bien sympatique, difficile à raconter, très touffus et abordant tellement de thèmes comme le sentiment maternel et surtout son absence, l'exil, l'utopie, que je ne sais trop comment l'aborder.
Bref une histoire de famille brittanique avec ses secrets, ses lâchetés, ses espoirs.
A noter que la famille est non conventionnelle dans sa composition, avec un gendre noir de Guyana et l'autre juif. L'espoir viendra au petits enfants (enfin les survivants) du fait que l'apport du sang de ces deux gendres les garantira de la malédiction familiale
Ses personnages principaux sont le plus souvent des femmes. le réalisme de leurs portraits renvoie souvent aux expériences personnelles de l'auteur. Ainsi, ses premiers romans décrivent la vie de jeunes femmes, tandis que, à la fin des années 1960 et 1970, ils examinent le conflit entre maternité et défis intellectuels. En 1998, La Sorcière d'Exmoor évoque l'existence retirée d'un auteur âgé.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Roman assez complexe à la structure un peu floue mais la psychologie des personnages m'a convaincu. Malgré quelques passages assez hermétiques, j'ai beaucoup aimé ce livre.
roman sur l'histoire d'une famille anglaise de la deuxième moitié du xxème , avec un magnifique personnage de vielle dame indigne et pathétique, avec un auteur ironique qui interviend sans cesse

Londres ne lui manque pas.la compagnie non plus.Elle n'en a eu que trop.Ayant vécu de jeunes années trop maigres et transparentes,trop statiques et plates,elle les avaient fuies en se plongeant dans les turbulences ,dès que ses enfants l'avaient libérée_voire un peu plus tôt,de l'avis des intéressés.Elle a connu une maturité trépidante qui l'a happée dans un tourbillon,la projetant d'une entreprise dans une autre,de continent en continent,de lit en lit.Maintenant elle souhaite etre seule.
Les Anglais pur-sang sont une vilaine race, bariolée, bigarrée, bâtarde, barbouillée de pigments bizarroïdes et dotée de cheveux qui n’arrangent rien à l’affaire. Les Anglais sont maladroits, mal équarris - et dans le style avorton par-dessus le marché. Ils ne savent pas tirer le meilleur parti d’eux-mêmes. Ils ont des corps épais, des visages hâves au nez busqué, tels des oiseaux malfaisants ; ou des figures aussi informes que des patates