Critique de christinebeausson

Le hasard.
De l'intérêt de ranger ses étagères.
Retrouver une bande dessinée, cadeau de Noël, qui était restée coincée au fond d'une étagère au milieu d'une pile de livre à lire !
Le sujet : le démantèlement d'un réseau de travailleurs clandestins en provenance de ....
Le thème de ce livre qui dénonce le trafic d'êtres humains, l'esclavage de travailleurs clandestins, la traite des femmes, nous rappelle à l'ordre avec l'actualité brûlante de ce début septembre 2015 : les hésitations sur l'accueil de réfugiés en provenance de ....
Ces sujets graves étaient déjà d'actualité dans l'hiver 2003-2004.
C'est peut être le plus scandaleux, plus de dix ans ont passé depuis, et nous continuons de nous indigner pour ce qui est, reste et sera toujours insoutenable.
Le texte est recherché, il nous montre le fonctionnement d'un service de police et nous dépeint le quotidien de la vie de Monsieur le policier qui est comme tout le monde avec ses petits et gros soucis, ses espoirs et ses amours.
Les dessins sont très réalistes, ils traduisent une ambiance, un climat, des tensions.
Le mot de la fin restera à Pierre Dragon :
"Je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère .... Et je ne peux pas me permettre de m'encombrer de cette sensation".