ISBN : 2070615278
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 44 notes)
Pierre Dragon est policier, il travaille aux RG.
En cet hiver 2003/2004, il essaye de faire tomber un réseau de travailleurs clandestins en provenance de Thaïlande. Il va monter ses filatures, suivre les bons clients et ce malgré le fait que d'autres collègues du BRP soient sur les mêmes planques que son équipe, ou que d'autres collègues soient jaloux de lui. De plus, il y a ce problème qui semble perturber Cyril son collègue, et la juge d'instruction qui sem... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
christinebeausson
christinebeausson14 septembre 2015
Le hasard.
De l'intérêt de ranger ses étagères.
Retrouver une bande dessinée, cadeau de Noël, qui était restée coincée au fond d'une étagère au milieu d'une pile de livre à lire !
Le sujet : le démantèlement d'un réseau de travailleurs clandestins en provenance de ....
Le thème de ce livre qui dénonce le trafic d'êtres humains, l'esclavage de travailleurs clandestins, la traite des femmes, nous rappelle à l'ordre avec l'actualité brûlante de ce début septembre 2015 : les hésitations sur l'accueil de réfugiés en provenance de ....
Ces sujets graves étaient déjà d'actualité dans l'hiver 2003-2004.
C'est peut être le plus scandaleux, plus de dix ans ont passé depuis, et nous continuons de nous indigner pour ce qui est, reste et sera toujours insoutenable.
Le texte est recherché, il nous montre le fonctionnement d'un service de police et nous dépeint le quotidien de la vie de Monsieur le policier qui est comme tout le monde avec ses petits et gros soucis, ses espoirs et ses amours.
Les dessins sont très réalistes, ils traduisent une ambiance, un climat, des tensions.
Le mot de la fin restera à Pierre Dragon :
"Je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère .... Et je ne peux pas me permettre de m'encombrer de cette sensation".
Paojito
Paojito27 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Quand on met un ancien des RG au scénario et le génialissime Peeters au dessin, faite de la place, c'est un petit bijou.
Saisissants de réalisme, les deux tomes de cette BD qui suivent les pas de Pierre Dragon dans différentes enquêtes et différents milieux, m'ont vraiment pris aux tripes.
Le thème ici dans ce deuxième volet, c'est le démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine. Attention, oui c'est "agent secret" mais on est pas dans James Bond non plus. Pas de clichés rempli d'action, d'explosions et courses poursuite en hélicoptère. C'est une vraie filature, on voit les planques qui durent des heures et le quotidien de ces enquêteurs, rompu a un rythme de vie chaotique.
Une version intégrale est sortie récemment, profitez-en.
MonsieurO
MonsieurO12 novembre 2010
  • Livres 4.00/5
Après une première enquête dans les milieux islamistes, ce deuxième tome de RG nous emmène dans les bas fonds de Paris, sur les traces d ‘un réseau thaïlandais d ‘immigration clandestine…
RG est une série comme on aimerait en lire plus souvent. Scénarisée par un agent en activité, « Pierre Dragon« , RG raconte le quotidienne d ‘une cellule d ‘enquête des Renseignements Généraux. Immigration, travailleurs clandestins, trafiquants en tout genre, rien de bien original en soit. Ni fusillades, ni coups d ‘éclat, mais un compte rendu au plus proche de l ‘expérience du terrain, « si proche de ce que je vis qu ‘on pourrait s ‘y méprendre » précise le scénariste. Oubliez The Shield ou 24, loin de s ‘encombrer de promesses de complots ou de révélations improbable, RG tire toute sa force de son réalisme, et de sa dimension humaine. Au delà de l ‘enquête, ce sont les vies des agents de terrain que l ‘on suit : vie de famille chaotique, conflits avec l ‘autorité, conflits intérieurs, et toujours cette colère sourde qui revient chaque fois que l ‘incompréhension ou la lassitude est trop forte.
Distinguée en 2008 au festival d ‘Angoulême, RG réunis deux personnalités aussi dissemblables que complémentaires comme le soulignait Joann Sfar en introduction au premier album : « Ces deux-là se ressemblent tellement peu que le courant passe bien : un flic du Sud-Ouest taillé comme King Kong, et la crème des dessinateurs suisses, ironique et malicieux.
Tout est dit.
Lien : http://monsieur-o.fr/2008/07/17/rg/
IDO_o
IDO_o18 septembre 2011
  • Livres 4.00/5
Si il y a un nom à mettre en avant sur cet album… c'est bien plus celui de PEETERS que de DRAGON
Yaneck
Yaneck31 mai 2013
  • Livres 4.00/5
EXTRAIT "Je reste très client, après deux tomes, de cette série sur les Renseignements Généraux. Pierre Dragon, réellement flic, nous présente un second aspect de son boulot quotidien. Je trouve l'album très riche, très intéressant, et pourtant pas du tout didactique ou chiant. le scénariste a su tisser son histoire avec efficacité, et avec talent pour un débutant du 9e art. Les personnages de Cyril et de Pierre sont réellement attachants, même dans leurs aspects les moins bons."
Lien : http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-rg..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
miladomilado04 mars 2014
- Le plus déprimant, dans ces périodes noires c'est que, au-delà des événements ponctuels de la vie, je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère...
alouettalouett18 décembre 2010
Il y a comme ça des périodes de l’année où les jours pourris tombent d’eux-mêmes… Même parfois des grappes entières de jours pourris… Plaf ! A la suite… Et lma plupart du temps, on sent arriver le moment. On reconnaît l’apparition d’un signe annonciateur, une petite péripétie banale qui, malgré nous, dans une certaine configuration d’événements, prend de l’ampleur et propage un écho, et nous fait dire : Ah ! L’heure de la récolte est venue !
christinebeaussonchristinebeausson12 septembre 2015
Laisse tomber, je m'en occupe !
C'est toujours la même litanie ..
Il faut connaitre la distribution ..
.. Ici, c'est moi qui décide, c'est moi qui pose les questions, et si je veux, c'est même moi qui fais les réponses, tu comprends ?