Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070615278
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 35 notes) Ajouter à mes livres
Pierre Dragon est policier, il travaille aux RG.
En cet hiver 2003/2004, il essaye de faire tomber un réseau de travailleurs clandestins en provenance de Thaïlande. Il va monter ses filatures, suivre les bons clients et ce malgré le fait que d'autres collègues du... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par MonsieurO, le 12 novembre 2010

MonsieurO
    Après une première enquête dans les milieux islamistes, ce deuxième tome de RG nous emmène dans les bas fonds de Paris, sur les traces d ‘un réseau thaïlandais d ‘immigration clandestine…
    RG est une série comme on aimerait en lire plus souvent. Scénarisée par un agent en activité, « Pierre Dragon« , RG raconte le quotidienne d ‘une cellule d ‘enquête des Renseignements Généraux. Immigration, travailleurs clandestins, trafiquants en tout genre, rien de bien original en soit. Ni fusillades, ni coups d ‘éclat, mais un compte rendu au plus proche de l ‘expérience du terrain, « si proche de ce que je vis qu ‘on pourrait s ‘y méprendre » précise le scénariste. Oubliez The Shield ou 24, loin de s ‘encombrer de promesses de complots ou de révélations improbable, RG tire toute sa force de son réalisme, et de sa dimension humaine. Au delà de l ‘enquête, ce sont les vies des agents de terrain que l ‘on suit : vie de famille chaotique, conflits avec l ‘autorité, conflits intérieurs, et toujours cette colère sourde qui revient chaque fois que l ‘incompréhension ou la lassitude est trop forte.
    Distinguée en 2008 au festival d ‘Angoulême, RG réunis deux personnalités aussi dissemblables que complémentaires comme le soulignait Joann Sfar en introduction au premier album : « Ces deux-là se ressemblent tellement peu que le courant passe bien : un flic du Sud-Ouest taillé comme King Kong, et la crème des dessinateurs suisses, ironique et malicieux.
    Tout est dit.

Lien : http://monsieur-o.fr/2008/07/17/rg/

Par IDO_o, le 18 septembre 2011

IDO_o
    Si il y a un nom à mettre en avant sur cet album… c'est bien plus celui de PEETERS que de DRAGON

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Yaneck, le 31 mai 2013

Yaneck
    EXTRAIT "Je reste très client, après deux tomes, de cette série sur les Renseignements Généraux. Pierre Dragon, réellement flic, nous présente un second aspect de son boulot quotidien. Je trouve l'album très riche, très intéressant, et pourtant pas du tout didactique ou chiant. le scénariste a su tisser son histoire avec efficacité, et avec talent pour un débutant du 9e art. Les personnages de Cyril et de Pierre sont réellement attachants, même dans leurs aspects les moins bons."

Lien : http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-rg-tome-2-bangkok-bell..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par alouett, le 18 décembre 2010

alouett
    Pierre Dragon bosse aux Renseignements Généraux. Depuis qu'il a bouclé sa dernière affaire, il vivote, ne supportant pas l'inactivité. Il ne se fait donc pas prier quand son supérieur lui confie une enquête particulière visant à démanteler un réseau qui, sous couvert d'une enseigne de prêt-à-porter, finance des filières terroristes.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2010/12/15/rg-dragon-peeters/

Par rossyp, le 14 septembre 2009

rossyp
    Suite à l'enquête précédente, Pierre Dragon est affecté à la surveillance des fillières clandestines.
    La suite sur mon blog.

Lien : http://livresdanslapoche.over-blog.fr/article-36033638.html

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par milado, le 04 mars 2014

- Le plus déprimant, dans ces périodes noires c'est que, au-delà des événements ponctuels de la vie, je n'arrive plus à oublier que mon boulot ne sert à rien... Que les ateliers fermés rouvriront ailleurs... que ma mission fondamentale, celle qui remplit ma vie, consiste au fond à vider la Seine avec une petite cuillère...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par alouett, le 18 décembre 2010

Il y a comme ça des périodes de l’année où les jours pourris tombent d’eux-mêmes… Même parfois des grappes entières de jours pourris… Plaf ! A la suite… Et lma plupart du temps, on sent arriver le moment. On reconnaît l’apparition d’un signe annonciateur, une petite péripétie banale qui, malgré nous, dans une certaine configuration d’événements, prend de l’ampleur et propage un écho, et nous fait dire : Ah ! L’heure de la récolte est venue !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)