Critique de fnitter

Franchement pas indispensable

Une courte oeuvre ( à peine 350 pages). Voilà qui nous change des habituels pavés (d'ailleurs séparés en deux tomes) de l'univers d'Honor Harrington.

La première nouvelle, de Weber lui-même, met en scène la première rencontre entre chats sylvestres et l'ancêtre d'Honor. On y redécouvre la réelle intelligence de cette espèce télépathe.
C'est mignon, c'est frais, mais à mille lieux de la production habituelle de l'auteur. L'histoire manque cruellement de testostérone oserais-je dire et est, au final, assez inintéressante pour qui a lu toute l'histoire d'Honor. On n'y apprend rien de nouveau.

La seconde nouvelle est écrite par David Drake, un des piliers de la sf militaire au USA, ayant déjà collaboré avec Weber, Flint et surtout Stirling (le troisième auteur de cet ouvrage) mais inconnu en France en dehors d'une série de fantasy.
Un aristocrate profite d'un voyage d'exploration sur un planète naguère habitée par une espèce intelligente pour régler son compte à un navire Havrien pirate tout en ridiculisant des pilleurs d'artefact.
Cette nouvelle frise le ridicule. On se demande ce que vient faire cette espèce disparue, dont on ne saura rien d'ailleurs, dans l'histoire de l'honorverse. "L'annexion" du croiseur et le combat contre le havrien sont mal ficelés et trop vite expédiés. Bref sans intérêt.

La troisième nouvelle est de M. Stirling, autre auteur prolifique de sf militaire outre atlantique, inconnu en France (bien qu'y étant né).
Elle relate l'histoire du "matage" de l'insurrection des niveleurs par Esther McQueen dans la république populaire de Havre (épisode brièvement relaté dans Aux mains de l'ennemi, cinquième tome de l'histoire d'Honor Harrington).
Indéniablement la meilleure nouvelle des trois. Un court mais intense moment d'action.

Enfin la quatrième partie porte sur des notes et explications sur l'univers d'Honor.
On en apprend un peu plus sur l'histoire de la Diaspora, sur le fonctionnement des voyages hyperspaciaux, sur l'histoire de Manticore, de Havre et de la ligue solarienne.
Rien de révolutionnaire et deux avis possibles : Pour ceux qui privilégient l'histoire et s'intéressent peu aux détails du background scientifique et social, cette partie sera parfaitement rebutante. Pour ceux, qui comme moi, sont tombés amoureux de l'honorverse, cette plongée technique est très bien tournée et justifie presque à elle seule l'achat du bouquin.

En conclusion : Un livre pour les fans irrémédiablement mordus, uniquement.
On notera au passage que c'est la première fois que je mets uniquement trois étoiles à Weber, c'est dire...