Critique de ElBaathory

Le prometteur résumé de ce premier volet me laissait attendre une incursion dans la même veine que Tarot de K. D. Edwards ou bien encore de Prince Captif de C. S. Pacat. Si les relations établies peuvent fortement les rappeler, il serait mentir d'affirmer avoir été conquis par le reste malgré un bon moment de divertissement.

Il faut dire que la plume de Jocelynn Drake, loin d'être désagréable, n'est nullement parvenue à m'emporter et à me transporter dans son univers pourtant fort moderne et pertinent. La légèreté de son développement en est la première cause. Très peu d'éléments sont apportés si ce n'est le conflit entre les différents royaumes du monde de l'auteure. Pour le reste, il faut faire sans et j'ai eu parfois des impressions de premiers jets. Fort heureusement, son style se veut loin d'être alambiqué et se lit avec une aisance permettant un certain rythme de lecture appréciable. Les chapitres sont alors conséquents et dévoilent différents points de vues, tous masculins ce que j'ai trouvé des plus étonnant. Pour autant et malgré l'avarice de la romancière, même la finalité ouverte de ce, peut-être, trop court volet ne me laisse pas trépignant d'impatience de continuer cette aventure. Une aventure parsemée d'embûche et rythme de quelques moments d'action où les combats font rages et dans lesquels Caelan prend toute l'attention.

Néanmoins et malgré l'élément central de Godstone, j'ai été étonné à quel point chacun des protagonistes tenait une place de maître dans le déroulé de l'intrigue. Ce fait rare et singulier se doit d'être souligné tant j'y ai été sensible. Cela dit et comme pour les autres éléments composant cette série, Jocelynn Drake se révèle une fois de plus bien trop timide et le minium est apporté à l'élaboration des portraits. Appréciant les personnages fascinés en profondeur, j'ai été assez stoïque de ce côté-ci et aucun n'est parvenu à se dévoiler attachant ou du moins compatissant. Il en est de même des relations esquissées et des scènes pour public averties. N'étant pas fan de ce genre de démonstrations littéraires, je sais les apprécier quand ces dernières font preuve de sensualité et de voluptés ce qui ne fut, malheureusement, pas le cas. Pour autant, je suis certain que ce roman saura trouvé preneur dans les adeptes du genre ou pour les fans des pairings aux sentiments démonstratifs.

En somme et bien que divertissant à parcourir, Dompter le Vent n'a pas eu l'effet escompté pour ma part. Je ressors assez mitigé de cette impression de premier jet qui aurait pu s'avérer tout autre si Jocelynn Drake avait donné plus de consistance à son univers et davantage de relief à ces personnages. Amateurs de romance faciles, ce roman est pour vous.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..