Critique de April-the-seven

Je remercie Emily ainsi que les Éditions Lumen pour cette lecture. Aussitôt dévoilé, aussitôt désiré. Cette couverture, avec ses teintes mauves et sa bibliothèque en arrière-plan, m'a immédiatement séduite. Encore une fois, Lumen sait soigner ses ouvrages pour les rendre attractifs au possible.

C'est l'histoire de Gia, une adolescente entourée de ses deux meilleurs amis, Nick et Afton. Un jour, tous les trois se rendent à la bibliothèque de Boston pour y étudier. Entre les rayonnages, Gia croise un garçon séduisant qui l'attire tout de suite de manière irrésistible. Quelques minutes plus tard, ce même garçon disparaît en un battement de paupières entre les pages d'un livre. En essayant de comprendre ce phénomène qu'elle ne s'explique pas, la jeune fille va être aspirée à son tour dans l'ouvrage avec ses amis, découvrant un univers qu'elle n'aurait jamais cru possible. Mastodontes, Sentinelles, Laniars, changelins et autres créatures s'agitent dans l'ombre, au nez et à la barbe des êtres humains. En arrière-fond, les bibliothèques du monde entier qui constituent un portail d'un endroit vers un autre, et surtout un lieu de secrets et de mythologies.

Pour commencer, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture. Elle spoile une bonne partie de l'intrigue. Laissez-vous la chance de découvrir les dessous de l'histoire pendant la lecture et pas avant, le plaisir n'en sera que plus savoureux.

Avant de me mettre à cette lecture, j'ai pu constater que La voleuse de secrets divisait la toile. Il y avait les sceptiques et les grands adorateurs. Je me suis lancée sur la pointe des pieds, priant pour accrocher. Résultat : j'ai bien aimé, c'est un bon livre, rythmé par de nombreuses péripéties. Certains éléments m'ont déplu, mais dans l'ensemble, c'était une lecture très chouette.

Il m'a fallu 100 pages pour vraiment me sentir à mon aise dans ce nouvel univers. L'histoire commence très lentement et de manière on ne peut plus banale. Cette jeune fille qui découvre un livre mystérieux qui l'emporte dans un monde magique, ça s'est déjà vu. Heureusement, après un peu d'attente, les informations sont progressivement mises en lumière, et on découvre avec stupéfaction ce qui se joue à l'ombre des regards. C'est là que la série dévoile une partie de son potentiel.

L'univers est assez unique, j'ai aimé me promener dans ce monde marginal peuplé de livres, de savoir et de mythologies finement exploitées. Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'idée des bibliothèques, des changelins et des globes. Plus on entre dans l'histoire, plus celle-ci s'étoffe et gagne en perspectives. Même si le début laisse à penser que le roman en lui-même sera une montagne de clichés, il mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'accroche. Bon, ce serait mentir que de nier la présence de certains stéréotypes, mais l'aspect découverte l'emporte aisément sur le reste.

Ici, la magie est belle, bien dosée, et agrémente le récit de touches enchanteresses. Je m'en suis émerveillée en même temps que l'héroïne. Une fois les explications passées, on finit par se sentir comme chez soi dans cet univers à part. L'intérêt de l'histoire est sans cesse renouvellé grâce à un dynamisme appréciable et des retournements de situation qui arrivent chaque fois à point nommé.

Là où j'ai moins accroché en revanche, c'est au niveau de certains personnages. Autant j'ai bien apprécié Arik, Bastien ou encore Nana, autant j'ai eu plus de mal avec Gia. Pourquoi ? C'est une Marie-Sue en puissance, et ce genre de personnages me tapent sur les nerfs. Tout m'a semblé simple pour elle. Plus douée que la moyenne, plus forte, plus spéciale... J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si lisse et si "parfaite" en tout point. Elle est vouée à faire des choses grandioses, et même si elle vit des moments éprouvants qui nécessitent beaucoup de volonté, elle est anormalement douée pour quelqu'un qui vient juste d'arriver. Dès que l'occasion se présente, les autres personnages l'abreuvent de compliments sirupeux.

Le seul qui ne suit pas la tendance générale, c'est Nick (manque de bol, j'ai aussi eu un peu de mal avec lui). Il est l'ami de Gia, mais trouve toujours le temps pour se montrer grossier avec elle. Est-ce un effet voulu de la part de Brenda Drake pour amorcer un aspect bien particulier de son intrigue ? Je m'interroge.

J'ai lu pas mal de critiques sur la romance. Certains la qualifiaient de préfabriquée. Personnellement je ne partage pas du tout ce ressenti. Les sentiments font partie intégrante de la trame et troublent le lecteur. Les balbutiements de l'histoire d'amour entre Gia et Arik sont très mignons et prêtent à sourire. Bien entendu, on n'échappe pas au très réputé triangle amoureux, que j'ai vu arriver à des kilomètres. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement subtil, mais vous me connaissez, moi et les dilemmes énamourés, on est en conflit.

En dehors de ces détails, Brenda Drake a une écriture simple et fluide, qui fait de la voleuse de secrets une histoire addictive. Même si le roman est plutôt épais, les pages se tournent très vite, et on finit par attendre la fin avec impatience. Brenda Drake ménage bien ses effets et garde ses secrets bien au chaud, jusqu'au moment fatidique. Beaucoup de choses restent à découvrir, et personnellement, j'ai déjà envie de tenir le tome 2 dans mes mains. J'espère y voir des intrigues plus complexes et une Gia plus en nuances. Croisons les doigts !

En résumé, même si je ne suis pas parvenue à accrocher avec l'héroïne, j'ai passé un bon moment. La voleuse de secrets est addictif et se lit très rapidement. Au programme : une forme de magie rare, un bestiaire bien fourni et beaucoup de mystères qui n'attendent que vous.

Lien : http://april-the-seven.weebl..