Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription
ISBN : 2371020796
Éditeur : Lumen (02/06/2016)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 74 notes)
Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, el... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
04 juin 2016
★★★★★
" Il vous suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...", tout est dit dans le teaser sur le programme et l'ambition de cette nouvelle série fantastique " Library Jumpers"
On retrouve ici une nouvelle fois la perception anglaise voire américaine des vieilles bibliotheques patrimoniales en bois avec vieux grimoires...un nouveau roman de la rose avec rien d'historique mais tout le monde du fantastique réfugié entre les pages. Personnellement, je ne me lasse pas de ces clichés et suis bien ravie qu'un série pour ado s'y engouffre et je souhaite que l'intrigue soit suffisamment étoffée, les héros surprenant pour tenir en haleine sur plusieurs tomes.
Lien : http://www.liresousletilleul..
AliceNeverland
26 mai 2016
★★★★★
[...] Immédiatement, j'ai adoré ce que j'ai découvert dans ce livre. L'histoire est différente de ce que j'avais imaginé, et l'auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L'univers ne s'en retrouve que plus enrichi. du coup, en seulement trois chapitres, j'étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J'avais ce sentiment que, quoi qu'il arrive, j'allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.
Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d'abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n'ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l'un de l'autre, et cela parait si peu sincère que je n'ai pas réussi à y croire un seul instant.
L'autre gros, gros point noir, c'est l'héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l'avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j'ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.
De plus, Gia est typiquement ce genre d'héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu'elle n'étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n'y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu'on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s'évanouissent à tire larigot…).
J'ai également eu du mal avec la plume de l'auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l'univers que l'on découvre, elle fait totalement l'impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J'ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.
Pour conclure : J'ai eu l'impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j'ai adoré l'univers qu'a su créer l'auteur, j'ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s'enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m'attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j'ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu'a su créer l'auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d'originalité à l'histoire, je pense que j'en lirai tout de même la suite. Car c'est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l'auteur a fait vraiment un très bon travail !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Mono9000
19 mars 2017
★★★★★
La Voleuse de Secrets m'attirait beaucoup avec un pitch très prometteur. Seulement, j'ai fait face à une certaine désillusion. C'est plaisant à lire mais ça aurait pu être beaucoup plus.
Gia ne s'attendait pas à ce qu'une visite à la célèbre bibliothèque de Boston, l'Athanaeum, se transforme en un voyage épique. Témoin de la disparition d'un jeune homme dans un livre, elle va chercher des réponses. Elle découvre alors un monde dont elle ignore tout. Pourtant, ce monde de chimères, de Sentinelles et de magiciens est le sien et son rôle y est essentiel.
Ce livre m'avait très rapidement tapé dans l'oeil. Déjà la couverture est superbe mais surtout le pitch est hyper séduisant. Qui ne rêverait pas de pouvoir voyager à l'aide des livres ? Les héros de notre histoire peuvent se transporter d'une bibliothèque à une autre simplement en ouvrant les pages d'un livre et en utilisant une formule. C'est absolument génial !! Et ce n'est pas tout. Derrière, se cache tout un monde peuplé de créatures féroces, de magiciens et de guerriers pour protéger le monde des humains. Brenda Drake a construit un très bel univers. J'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'en découvrir plus. Et puis j'étais ravie de faire cette lecture avec Fée Liseuse. Seulement, assez rapidement, plusieurs choses sont venues me titiller et mon enthousiasme s'en est retrouvé atténué.
L'imaginaire développé est élaboré et riche de légendes et créatures fantastiques. Mon souci a été que je me suis presque retrouvée submergée par les nombreuses informations que l'auteure nous donne sur son univers. Tout paraissait évident pour nos protagonistes, au détriment du lecteur qui découvre tout ça. A l'image de Gia, j'étais perdue mais, contrairement à elle, je n'acceptais pas aussi facilement ce qu'on me disait. On a très peu d'explications sur certains éléments pourtant essentiels. Cela donne une histoire qui manque de profondeur et c'est bien dommage. Ma partenaire de lecture l'a fait remarquer à juste titre, il y a comme une influence de TMI, seulement la saga de Cassandra Clare a le mérite d'immerger totalement son lecteur aux côtés des Chasseurs D'Ombres. Exploit que n'ont pas réussi nos charmantes Sentinelles.
Autre élément qui m'a fait légèrement tiquer : une intrigue sans réelles surprises. Les protagonistes font face à de multiples difficultés mais je ne les ai jamais vues comme insurmontables puisque les solutions arrivent toujours très vite, et bien souvent quelques lignes plus tard. . Il y a finalement assez peu de suspens. On devine assez aisément comment vont tourner les événements. J'avais l'impression de lire un roman très « jeunesse » alors que les éditions Lumen m'avaient habituée à plus de maturité dans leurs publications. Cet aspect a d'ailleurs été confirmé par les nombreux clichés que l'on retrouve tout du long. Les dons exceptionnels de Gia, sa capacité à résoudre les plus gros mystères...je l'avoue, ces quelques éléments m'ont fait sourire.
La plume de Brenda Drake ne m'aura pas transportée plus que ça. On reste en surface en somme. Je suis restée spectatrice des événements alors que j'aurais aimé davantage les vivre.
Je n'ai pas été particulièrement sensible au caractère de Gia. Son attitude m'a souvent hérissée et je ne la comprenais pas toujours. Je ne sais pas pourquoi, elle m'a fait penser à ces « reines du lycée » qui s'imagine que tout leur est dû. Gia n'a pas forcément tous les défauts de ces dernières mais je l'ai trouvée pas mal égocentrique et capricieuse. Elle avait également tendance à tout accepter beaucoup trop facilement. Elle râlait pour le principe et puis ensuite tout allait mieux. Néanmoins, je mentirai si je disais que sa répartie et son « mordant » ne m'ont pas plus par moment. Je râle beaucoup mais elle n'est pas de mauvaise compagnie.
Celui a l'origine des problèmes de Gia, c'est Arik. C'est un peu l'archétype du « brun ténébreux », hormis ça j'ai bien apprécié le jeune leader qui apparaît comme quelqu'un de fiable. C'est un soldat courageux, dévoué et avec pas mal d'humour.
Tout naturellement, une romance va se nouer entre nos protagonistes. Cependant, je ne l'ai pas trouvée crédible. Les sentiments sont si soudains... Arik connait Gia depuis peu et déjà il prétend avoir un faible pour la jeune fille. Quant à elle, un simple regard suffit pour que son coeur s'emballe. Et l'auteure ne s'arrête pas là...c'est le retour du triangle amoureux. Avec pour troisième membre, Bastien !! Il est immédiatement présenté comme un « beau gosse » et ça n'est pas bien passé avec moi. Il parade beaucoup et n'est pas présenté sous un jour très flatteur. Il a un physique de rêve mais je ne lui ai guère trouvé d'attraits. Moi qui pourtant aime les romances un peu tordues et complexes...je ne suis pas fan de celle-ci.
Autrement, on a une belle brochette de personnages avec des personnalités diverses, bonnes ou mauvaises. Si certaines ne cachent pas leurs intentions, d'autres sont plus difficiles à cerner et peuvent révéler des surprises par la suite. Un parfait mélange pour évoluer dans cet univers.
La Voleuse de Secrets avait un énorme potentiel qui n'est, à mes yeux, pas suffisamment exploité. le monde des Sentinelles est vaste et aurait largement mérité plus d'approfondissements. Toutefois, une fois que j'ai mieux cerné le genre de lecture que ce serait, j'ai pris plaisir à accompagner Gia dans la découverte de ses dons. Les échos que j'ai eu sur la suite (merci Carole ^^) me font peur mais je me dis que pourquoi pas...je tenterai bien le coup pour voir si c'est si terrible que ça. Et puis, retrouver cet univers me dit bien. A suivre !!
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Aelynah
01 juin 2016
★★★★★
Voici le nouveau Lumen tout frais, tout beau.
Avec cette couverture magnifique et ce résumé attractif pour la fan de livres que je suis grâce aux voyages effectués au travers des bibliothèques du monde je suis impatiente de m'y jeter.
Gianna est un personnage difficile à cerner. Orpheline de mère, elle a été élevée par son beau-père et sa grand-mère. Adepte de kick boxing et d'escrime elle est aussi une fervente adoratrice des bibliothèques. Alors on ne s'étonnera pas que ce soit dans l'une d'entre elles que commenceront les aventures qui changeront toute sa vie.
A l'occasion de la visite de l'Athenæum de Boston, Gia et ses amis Afton et Nick sont témoins de la disparition surprenante d'un jeune homme alors qu'il consultait un ouvrage. A l'approche de celui-ci, Gia et ses amis vont expérimenter un voyage particulièrement éprouvant qui va les transporter dans un autre lieu et les mettre en danger face à une créature horrifique mais aussi de guerriers jeunes et surprenants. Ce sera alors pour eux le début d'une grande aventure et de nombreuses découvertes plus ou moins enthousiasmantes.
Brenda Drake a une plume facile à lire, pleine d'actions et de rebondissements mais on pourrait cependant lui reprocher un trop grand foisonnement parfois d'informations et d'idées. Beaucoup de détails nous paraissent avoir leur importance pour ne plus être mis en avant dans le reste de la lecture. C'est assez troublant et du coup le lecteur se demande si c'est pour être ressorti beaucoup plus tard ou si l'auteure elle-même a "oublié" les avoir mentionner. Cela donne du coup un petit côté fouillis au scénario qui cependant ne gâche pas le plaisir de lire et de découvrir les mondes des Chimères, la prophétie de l'enfant de l'Apocalypse et les pouvoirs inhérents au rôle de Sentinelles.
Brenda Drake a tout de même su créer un monde palpitant empli de créatures dignes des contes et légendes de nos régions mais aussi des méchants qui sont le pendant de nos héros.
Il s'agira ici de Conemar. Un magicien qui souhaite retrouver sept clés qui lui permettraient de libérer des créatures maléfiques capables de dominer le monde des Chimères et par-delà le nôtre.
Seuls pour le combattre nous retrouverons les Sentinelles aidées de quelques irréductibles créatures assez surprenantes telles les Laniars (qui ressemblent fortement à nos vampires). Mais qui dit domination du monde dit aussi complot, trahison et autres joyeusetés. Et pour cela on peut dire que l'auteure nous aura servi l'action sur un plateau d'argent.
Bagarres à gogo, frémissements de peur pour nos héros que nous découvrons et que nous apprécions petit à petit à les côtoyer.
Arik est bien entendu le premier que nous avons rencontré puisque l'on peut dire que c'est par lui que Gia a rencontré son destin. Il fait partie des sentinelles chez qui il est un des chefs dotés d'un pouvoir de feu assez impressionnant. Il est respecté de ses camarades, réfléchi et garde généralement assez bien son sang-froid. En tout cas jusqu'à ce qu'il rencontre Gia et ressente pour elle des sentiments interdits.
Gia nous laisse assez perplexe comme je le disais plus haut car dès les premières pages elle nous est présentée comme un paradoxe complet. Elle semble être effrayée de tout et pourtant fait du kick boxing et de l'escrime. Elle est tétanisée à l'idée de traverser une rue et nous la verrons se jeter dans la mêlée pour protéger ses amis. Elle est têtue comme une mule, a du mal avec l'autorité ou les ordres et fait passer sa famille ou ses amis avant tout. Malgré cela, elle nous emporte à sa suite sans difficulté car les secrets que le destin lui dévoile nous portent à croire qu'elle a un rôle important à jouer.
Ses meilleurs amis à Boston, Ashton et Nick vont aussi nous surprendre même s'ils feront au départ de brefs passages dans cette aventure. Ils ne seront du coup pas totalement développés comme personnage mais suffisamment pour nous laisser là aussi un sentiment d'incomplet. Font-ils seulement partie du décor au même titre que les visions de Gia où se verront-ils attribuer un rôle plus important par la suite ? Nous le découvrirons bien avant la fin de ce tome et cela va encore rajouter un élément intéressant pour la suite de l'histoire.
Au final je dirais que ce roman est intéressant par ses personnages, son côté magie et créatures surnaturelles mais qu'il lui manque un petit quelque chose pour être un coup de coeur. Ou plus précisément il a peut-être un peu trop de tous les bons ingrédients et cela le rend de ce fait trop diversifié. La profusion d'informations aide le lecteur à découvrir le monde des Chimères mais aurait mérité d'être plus approfondie pour certaines et juste énoncées pour d'autres afin de ne pas nous laisser croire que tout est important. Maintenant j'ai tout de même hâte de lire la suite car si cela se trouve j'ai tort et les informations qui m'ont paru en surnombre auront-elles toutes leur utilité dans l'avenir. C'est de toute façon un roman sympathique et dont je suis impatiente de suivre la progression.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Carnet_de_Lecture
04 juin 2016
Gia a seize ans. C'est une jeune fille comme les autres, elle aime les livres, aime être avec ses deux meilleurs amis Afton et Nick. Gia a perdu sa mère lorsqu'elle avait quatre ans et vit désormais avec son beau-père Pop à Boston. Grâce à son amie Afton, elle va avoir la chance de visiter une des plus anciennes bibliothèques, l'Athenaeum. Là, elle va tomber sur un garçon qui va disparaître comme par magie au dessus d'un livre. Curieuse, elle va s'emparer du livre et le feuilleter. Avec ses deux amis, elle va se retrouver projeter dans une autre bibliothèque, dans un autre pays. Et surprise, un monstre les y accueille...
On rentre dans un monde rempli de Chimères, de Sentinelles, de Magiciens, et toutes sortes d'autres créatures surnaturelles... le Bien et le Mal s'affrontent. Gia est aussi une Sentinelle, et elle se retrouve au coeur d'une prophétie. Sa naissance marque l'arrivée de la fin du monde. Aidée de ses amis et de Sentinelles, elle va devoir mettre la main sur les Chiavi avant un magicien, Conemar, qui veut devenir le maître du monde.
On suit donc leurs aventures, voyageant avec eux à travers les portes-livres... Gia doit faire attention a qui faire confiance, ne pas trop en révélé. Dans un monde en guerre, les traîtres peuvent être partout... En passant dans les différents refuges, on rencontre énormément de personnages. Certains plus importants que d'autres
Avec tout ça, on a le droit a un soupçon de romance. Une des Sentinelles, Arik, a tapé dans l'oeil de Gia. Problème, il est interdit à deux Sentinelles de s'aimer. D'ailleurs ils sont promis dès leur naissance à quelqu'un. Gia va rencontrer cette personne, Bastien. Un Magicien.
Gia va énormément évoluer. Au début du livre, on découvre une jeune fille qui a limite peur de tout ce qui l'entoure et pourtant, elle pratique l'escrime et le kick-boxing, et apparemment elle est très douée. Elle a peur de ce qui lui arrive et pourtant elle va faire face, devenir une combattante hors paire, tenir tête à ses assaillants, tout faire pour protéger ses amis...
Nick est le chef d'un groupe de Sentinelles. Respecté, il respecte les règles et se retrouve pris entre deux feux avec sa rencontre avec Gia car vont naître en lui des sentiments pour elle. D'ailleurs on va découvrir son côté jaloux avec l'arrivée de Bastien...
Afton et Nick, les amis de Gia, malgré qu'ils soient humains vont être mêlés à toute cette histoire et vont être poursuivis par des chasseurs car ils ont traversés le livre-porte avec elle, et cela est interdit aux humains. Ils risquent la mort... Et ils vont finir par trouver leurs places au côté de Gia...
L'auteure nous livre une histoire avec une intrigue intéressante, riche. Dans ce premier tome, on a le droit à énormément de détails, tout se met en place. On pourrait vite être submergé par tout mais la plume est fluide, et ce livre je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. le début est un peu long mais ça ne dure pas. Après tout s'enchaîne très rapidement entre les voyages, les combats, les découvertes, les révélations... Pas le temps de s'ennuyer.
Un livre original, captivant qui nous fait voyager, j'ai adoré l'univers magique, mythologique. Je suis sûre que les tomes suivants vont être encore plus inintéressants et vont nous révéler encore plus de surprise.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
ValHou57ValHou5701 novembre 2016
Gia est une jeune fille sans histoires, gentille, intelligente et sportive. Elle adore la lecture et l'escrime. Depuis la mort de sa mère, elle vit avec son père. Sa grand-mère paternelle leur rend souvent visite. Ses deux meilleurs amis sont Afton et Nick. Lorsque Gia va être transporté par le livre, elle ira de surprises en surprises (pas toujours bonnes). On la découvre tout à coup perdue, terrifiée, elle doute, ne sait plus quoi penser ou quoi faire... Une chose est sure, si elle ne rebondit pas très vite à tout ce qu'il lui tombe dessus, le monde tel qu'elle le connaît disparaîtra à jamais. Gia devient une combattante, elle essaye de masquer son désarroi face à certaines situations, elle apprend et fais de son mieux aussi vite que possible. Son attirance pour Arik lui apportera à la fois des souffrances et à la fois du réconfort. Ces deux là se cherchent et ont bien du mal à se trouver sur la même longueur d'onde.

J'ai adoré son personnage, son parcours, son tempérament et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle. Par certains aspects, j'ai facilement réussi à m'identifier à elle et j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver.

Nick et Afton, ses deux meilleurs amis, vont se retrouver téléportés dans un univers étrange dont ils ne comprennent pas grand chose.
Afton est une adolescente studieuse et moins timide ou réservée que Gia. Elle est adorable et attachante.
Nick, quand à lui, est plus intéressé par les filles que par les études et les romans. Il est gentil, n'a pas sa langue dans sa poche et m'a fait sourire plus d'une fois.

Quelque chose me dit qu'on en saura davantage sur eux dans les prochains tomes. En tout cas, je l'espère sincèrement car, j'ai adoré suivre ce trio et il me tarde de les retrouver.

Arik, est un jeune homme beau et plein de mystères. Apparemment, lui aussi aime la lecture et connaît parfaitement Le jardin secret dont il est capable de réciter des passages. Arik est une Sentinelle. Il est protecteur, serviable, sarcastique, plus têtu qu'une mule, parfois tendre, parfois distant et froid, mystérieux et souffle le chaud et le froid avec Gia.

J'adore Arik! Il m'a fait sourire plus d'une fois avec ses répliques cinglantes. Il est attachant et touchant. Je suis très curieuse de voir l'évolution de son personnage dans le prochain tome.

Nous ferons également la rencontre de Deidre, Carig, Sinead, Fatih, Veronique, Nana, Pop, Bastien, Kale, Lei, Jaran, Demos et tant d'autres.

La plume de l'auteure est fluide, entraînante, agréable à lire et très addictive. Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'univers qu'elle a su créer. J'ai eu bien du mal à poser ce roman une fois commencé et j'espère que la suite arrivera vite, très vite même.
L'imagination de Brenda Drake est débordante et semble sans limite. L'univers est original et hors norme. Elle a mis en place une mythologie et des créatures intéressantes, uniques, complexes et pourtant simple à la compréhension. L'univers est détaillé et riche. L'intrigue est haletante, bien huilée, bien ficelée, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et juste ce qu'il faut de moment calmes, pour nous laisser le temps de souffler quelque peu. Je me suis laissée envoûter et transporter par cette histoire jusqu'à la toute dernière page.

En résume, ce roman est un coup de cœur. Une histoire de magie différente de tout ce que l'on peut connaître à l'heure actuelle. Un univers captivant, prenant, riche, original avec une intrigue bien menée et haletante. Des personnages avec des tempéraments bien différents, une mythologie singulière qui m'a conquise. Un parfait dosage de tous les éléments que j'aime retrouver en littérature jeunesse ou young adult.
Un premier tome excellent que je recommande fortement à tous les amoureux du genre!!!
letilleulletilleul04 juin 2016
Au dessus de nos têtes, deux galeries protégées par une rambarde de bois accueillaient
D'autres rayonnages. Corniches et frises finement sculptées ornaient des murs percés de
Grandes fenêtres, qui, avec les hauts plafonds, donnaient une belle sensation d'espace au visiteur. Partout, œuvres d'art et trésors anciens s'offraient à nos regards. C'était une bibliothèque de rêve pour tous les passionnés de livres. La bibliothèque de mes rêves.
cerisierscerisiers31 janvier 2017
-Allez, viens! (Elle m'a empoignée par le bras.) J'ai hâte que tu voies l'Atenaeum. C'est une bibliothèque incroyable. Tu vas tomber amoureuse de cet endroit, je te le promets!

Non sans bougonner, je l'ai laissé m'entrainer dans l'escalier du métro derrière Nick.
-J'aurais pu en tomber amoureuse à une heure moins matinale, ai-je grommelé.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict26 juin 2016
Le visage sombre, il s'est mis à faire les cents pas en me jetant des regards en coin. Il a fini par me saisir la main et souffler :
- Gia, je te jure... que je ne permettrai pas qu'il t'arrive quoi que ce soit !
limaginariumlimaginarium13 décembre 2016
- Oui, mais ne crois pas que je vais me montrer plus coulant avec toi pour autant. (Il s'est remis en marche.) Suis-moi.
J'ai levé les yeux au ciel. Je m'en doute bien.
- Et ne lève pas les yeux au ciel !
- Comment savez-vous...
- J'ai de l'intuition.
Je me suis un peu voûtée.
- Tiens-toi droite, Gianna.
J'ai obéi, non sans chercher autour de moi la présence d'un miroir, mais je n'en ai vu aucun.