AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hiromichi


Gia est une jeune fille qui aime étudier, vivre dans sa bulle et faire du sport. Son amie, Afton s'est inscrite à l'Athenæum, une énorme bibliothèque de Boston, lui permettant ainsi d'accéder à leur riche collection pour finir un devoir, et aider Nick, son ami d'enfance, à avancer le sien.

C'est là-bas qu'elle va croiser un intrigant jeune homme, et va avoir l'impression qu'il a disparu juste devant son nez. Curieuse, avec ses deux amis, elle va alors ouvrir par inadvertance une porte les téléportant à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Il fait nuit et ils vont se faire poursuivre par une espèce de monstre enragé. Mais un mystérieux commando d'adolescents va les sauver, parmi lesquels elle va reconnaître le beau jeune homme de la bibliothèque, Arik.

Gia va ainsi découvrir le monde des Sentinelles, des Magiciens et des Chimères, un monde caché laissant ainsi les humains hors de tout danger. Les Sentinelles sont les protectrices des portes existant dans les bibliothèques du monde et par lesquelles les monstres peuvent sortir chez les humains.

Et le fait que des humains sont passés par ces portes font qu'ils ont laissé leur odeur et qu'ils sont en danger. Gia va découvrir qu'elle n'est pas une vraie humaine et qu'elle est l'enfant d'une prophétie donnant sa naissance comme étant un grand danger.

On retrouve ici les critères assez traditionnels des romans jeunesses actuels. On notera que l'auteur fait en sorte de créer son propre univers de magie et que les personnages sont multiples. Mais malgré ses bonnes bases et ses bonnes idées, on peut voir beaucoup de facilité. de plus, l'héroïne n'est pas trés attachante.

C'est une forte tête et elle se met souvent en danger inutilement. Et bien qu'on nous la présente comme une jeune fille intelligente, plusieurs fois ce sont les autres personnages qui ont besoin de lui montrer qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut et qu'elle doit patienter. Elle en finit par être bien souvent agaçante.

On retiendra également quelques réflexions qui semblent anodines, mais qui nous font tiquer, et certaines réactions de personnages qui ne semblent assez peu réalistes voire caricaturales. En contre-partie, le livre offre des passages plus agréables, et l'auteur arrive à nous surprendre, ce qui n'est cependant pas suffisant pour vraiment arriver à s'immerger dans le livre.
Lien : http://onirik.net/La-voleuse..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}